Yoga pour les séniors

Savez-vous que nous sommes 300 millions dans le monde à pratiquer le yoga ? Nous sommes environ 2,6 millions en France dont 90% sont des femmes. Si le yoga séduit les jeunes femmes de moins de 35 ans, le yoga pour les séniors est en pleine expansion.

Pourquoi le yoga pour les séniors est-il bénéfique ?

Il existe de nombreux types de yoga, du plus exigeant physiquement comme le Ashtanga yoga, au plus doux comme le Nidra yoga. Même s’il est tout à fait possible d’avoir une pratique intensive pour les plus de 50 ans, les nouveaux adeptes chercheront des séances plus adaptées à leur corps et à leur état de santé.

Après 50 ans, il n’est pas rare de connaitre des petits désagréments liés à l’âge, et intégrer une routine yoga peut s’avérer très bénéfique.

femmes séniors faisant du yoga

Quels sont les bienfaits du yoga pour les séniors

Le yoga améliore la souplesse et protège les articulations

Les étirements proposés en yoga auront un impact au niveau de la flexibilité. En Hatha Yoga les postures sont tenues relativement longtemps. Les muscles sont étirées en douceur, et aidés par le souffle, ceux-ci gagneront en souplesse. Cette sollicitation musculaire est également une excellente prévention contre les blessures.

Yoga et arthrose

Pour les personnes souffrant d‘arthrose, il est important de ne pas aggraver la situation en portant des charges lourdes, comme c’est le cas en musculation par exemple. Or, grâce aux enchainements de postures proposés, on favorisera le renforcement musculaire tout en protégeant les jointures. La douleur s’en trouvera diminuée car l’articulation subira moins de pression.

Ceci est vrai surtout pour les personnes souffrant d’arthrose modéré, l’effet sera moindre en cas d’arthrose plus prononcé. Dans ce cas-là, les conseils d’un médecin seront les bienvenus.

cours de yoga séniors

Le yoga améliore l’amplitude respiratoire

J’enfonce des portes ouvertes en disant qu’il ne peut y avoir de vie sans respiration. Nous pouvons passer des jours sans manger ni boire, mais nous ne pouvons rester que quelques minutes sans respirer.

En vieillissant les capacités respiratoires ainsi que la tolérance à l’effort physique diminuent. Or, pour une bonne santé physique, mais aussi psychologique, nous avons besoin de garder un maximum d’oxygène dans notre système respiratoire.

Les bienfaits d’une bonne respiration dans le yoga pour les séniors

La respiration, outre sa fonction de nous maintenir en vie, a bien d’autres vertus. En effet, une respiration optimale aidera à :

  • éliminer les toxines de l’organisme
  • ralentir la fréquence cardiaque
  • améliorer la circulation sanguine
  • abaisser la pression artérielle
  • régénérer le corps
  • détendre le corps

Yoga et santé des os

Avec l’âge et surtout après la ménopause, la densité osseuse diminue. Afin de prévenir l’ostéoporose et garder nos os en bonne santé, il est primordial de faire de l’exercice.

Le yoga est fortement conseillé car les postures utilisent notre propre poids pour lutter contre la gravité.

sénior faisant du yoga

Le yoga réduit l’hypertension artérielle


L’hypertension artérielle dans les pays occidentaux est en constante augmentation depuis de nombreuses années. C’est pourquoi il est important de surveiller sa tension artérielle, car si celle-ci s’emballe et devient trop élevée, elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

Une étude portant sur 60 patients présentant des valeurs anormales de tension artérielle, a démontrée que la pratique du yoga pour les séniors, réduit le stress oxydatif. Le stress oxydatif est l’une des causes sous-jacentes de l’hypertension artérielle, en particulier chez les personnes âgées. C’est un facteur de risque important de crise cardiaque.

Le yoga pour les séniors renforce l’équilibre et la stabilité

Quelles sont les causes de la perte d’équilibre ?

C’est grâce à notre système d’équilibration que nous pouvons rester en équilibre, bien ancré sur nos deux pieds. Ce système est composé de trois parties : les récepteurs de la plante des pieds, le sens de la vision, et le vestibule de l’oreille interne. Lorsque ces trois parties fonctionnent en même temps, elles nous assurent un bon équilibre.

Plusieurs facteurs sont en cause dans la perte d’équilibre :

  • troubles de l’oreille interne
  • troubles des muscles profonds
  • hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage à la station debout) …

Pourquoi travailler sa stabilité ?

Après 60 ans, les risques de chutes augmentent et peuvent parfois s’avérer graves en laissant des séquelles importantes. D’ailleurs, les chutes sont la deuxième cause de mortalité chez les séniors, après les accidents cardio-vasculaires.

D’où l’importance d’améliorer son équilibre et sa stabilité afin de diminuer les risques de chutes, mais aussi le temps de récupération.

Le yoga réduit l’anxiété

Le yoga encourage le pratiquant à se détendre, à ralentir la respiration, et à se concentrer sur le présent. Il équilibre le système nerveux sympathique et et le système parasympathique, entrainant une relaxation profonde.

Pratiquer le yoga contribue au bien-être physique et moral. En permettant de conserver une maîtrise de la coordination des mouvements et une meilleure image de soi-même, la personne profitera d‘une meilleure qualité de vie.

femmes séniors pratiquant le yoga
T

Cette relaxation a pour effet :

  • d’approfondir la respiration
  • de diminuer la fréquence cardiaque
  • de diminuer la pression artérielle
  • d’abaisser les niveaux de cortisol dans tout l’organisme
  • d’augmenter le flux sanguin vers les intestins et les organes vitaux

La respiration controlée et en conscience, conduit à une sensation de calme. La méditation souvent présente dans les cours de yoga, aide à contrôler les pensées anxiogènes qui peuvent conduire à une libération émotionnelle.

D’autre part grâce au yoga, le niveau de GABA (neurotransmetteur chargé de calmer la peur) présent dans le cerveau augmente, ce qui réduit stress et anxiété.

sénior qui fait du yoga

Retrouvez Mes cours de Yoga Doux

Une professeure de yoga âgée de plus de 100 ans

Je voulais terminer mon article en vous présentant cette femme d’exception, Tao Porchon-Lynch qui, à 101 ans depuis le mois d’août dernier, continue à donner des cours de yoga à des centaines d’élèves.

C’est à Pondichéry, en Inde, que Tao va grandir et découvrir le yoga. « La première fois que j’ai vu ces jeunes garçons en exercice sur la plage avec leur professeur, je fus très intriguée, pensant que c’était un nouveau jeu ! Je voulu les rejoindre mais ma tante considérait que ces contorsions n’étaient pas très distinguées pour une petite fille. Ce n’est qu’à la fin de mon adolescence que j’ai pu m’initier au yoga » raconte-t-elle.

Elle attendra donc la fin de l’adolescence pour s’initier au yoga. Elle sera l’une des premières femmes à suivre les cours du fameux B.K.S.Iyengar .

Tao Porchon-Lynch

Puis, elle partira vivre aux Etats-Unis où elle deviendra comédienne. Elle donnera même des cours à ses amies actrices dont Leslie Caron.

Elle n’aura de cesse de donner des cours dans plusieurs pays du monde. Néanmoins, c’est en Inde qu’elle recevra une distinction pour son implication à faire connaître le yoga.

C’est avec un enthousiasme intacte qu’elle partage encore sa sagesse et ses conseils pour rester jeune, à la fois physiquement et spirituellement.

 “Rien n’est impossible si l’on profite de notre pouvoir intérieur”

épingle pinterest yoga pour séniors

Merci de partager mon article sur vos réseaux sociaux ! Laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  1. 6 novembre 2019 / 0 12 03 110311

    Merci pour cet article très intéressant! Le yoga devrait être remboursé par la SS!! Bisous

    • Isabel
      Auteur
      6 novembre 2019 / 7 07 55 115511

      Ha!ha! tout à fait d’accord Isa ! Bises

  2. 2 novembre 2019 / 17 05 04 110411

    Merci Isabel, il faudrait que je tente le yoga mais pour le moment je ne fais presque plus de sport à cause de ma main!
    Bon week-end,
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      2 novembre 2019 / 18 06 48 114811

      Oui c’est sûre, il faut que tu attendes un peu ….!
      Belle soirée,
      Bises

  3. Sandrine
    2 novembre 2019 / 15 03 00 110011

    Coucou Isa, ton article est comme d’habitude très intéressant. Effectivement je suis persuadée qu’il n’y a pas d’âge pour démarrer le yoga. Ça ne peut être que bénéfique pour le corps et l’esprit. Je suis époustouflée par cette grande dame qui même à 101 ans donne encore des cours de yoga ! C’est un bonheur ! Merci et bon week-end. Bisous 💋💋

    • Isabel
      Auteur
      2 novembre 2019 / 18 06 47 114711

      Oui elle est juste incroyable, c’est une vraie leçon de vie !
      Belle soirée, bises

  4. 1 novembre 2019 / 10 10 49 114911

    Coucou Isabel, encore un article très interessant qui nous enseigne beaucoup de choses ! Je suis bien placée pour savoir que le Yoga fait du bien à tout âge, mes cours de Yoga ont sauvé mon dos. Depuis deux ans j’ai cessé cette activité trop dispendieuse car à Montpellier les cours particuliers coutent très chers. Il faut absolument que je reprenne en cours collectifs. J’adore cette femme de 100 ans ! Bonne journée Bises

    • Isabel
      Auteur
      1 novembre 2019 / 22 10 12 111211

      Oui Corinne, je ne peux que t’encourager à prendre des cours, ça ne te fera que du bien !
      Belle soirée, bises

  5. 31 octobre 2019 / 12 12 30 103010

    merci pour cet article très bien documenté. J’aimerais trouver des cours adaptés aux seniors près de chez moi… je vais me renseigner. Je suis convaincue par tes arguments.

    • Isabel
      Auteur
      31 octobre 2019 / 13 01 45 104510

      Merci Catherine pour ta visite ! Je suis vraiment contente si j’ai pu te donner envie de pratiquer, les bienfaits sont tellement impressionnants. Tiens moi au courant si tu t’y mets, je serai ravie d’avoir ton ressenti.
      Belle journée, bises

%d blogueurs aiment cette page :