Ventre plat après 50 ans, mes 3 conseils avant l’été

Nous y voilà, l’été approche à grands pas et nous avons toutes envie de profiter des longues journées ensoleillées. Flâner au bord d’une piscine dans un joli maillot de bain nous titille mais voilà, notre petit ventre rebondi nous fait hésiter à sortir le bikini et on se dit qu’avoir un ventre plat après 50 ans est mission impossible.

Il est vrai que, pour nous les quinquas, qui sommes soit en péri-ménopause soit en ménopause, c’est la valse des hormones. Et cette danse hormonale a comme conséquence de stocker les graisses autour de notre ventre et à nous faire prendre du poids.

Et certes ce n’est pas juste mais, nous ne sommes pas toutes égales devant ce phénomène car les facteurs génétiques entrent en ligne de compte. Certaines gardent leur joli ventre de leur 30 ans, tandis que d’autres le voit s’arrondir irrémédiablement.

Cependant nous pouvons améliorer ce “petit” désagrément en suivant mes 3 conseils pour retrouver un ventre plat après 50 ans :

  • adopter une alimentation saine
  • pratiquer une activité physique
  • agir sur notre stress.

Lire Mon ventre, ami ou ennemi

Bien choisir ses aliments

Commencez par réduire certains aliments qui font ballonner

  • Bémol sur les produits laitiers. Même si après 50 ans il est important de préserver les sources de calcium, les produits laitiers seront à consommer avec modération. Souvent difficiles à digérer,, ils provoquent des ballonnements. A supprimer pour les personnes intolérantes au lactose.
  • Attention aux boissons gazeuses. Qu’il s’agissent d’eau ou de soda il vaut mieux éviter. Les gaz sont souvent source de ballonnements et les sodas sont bourrés de sucre.
  • Halte aux légumes crus. C’est une idée reçue que de croire que les salades de crudités sont l’assurance d’une ligne impeccable. En effet, les crudités ont la particularité de fermenter et de détruire les fibres alimentaires.

Cela a pour effet de ralentir la digestion et de provoquer des gaz. Cela dit, quelques bâtonnets de carottes ou de concombres à l’apéritif sera toujours mieux que des chips !

porridge aux fruits rouges

En ce qui me concerne, mon estomac supporte très difficilement les légumes crus. Alors pour satisfaire mon envie de salades en été, je cuis mes légumes au four avec un filet d’huile d’olive. Je les déguste soit tièdes, soit froids mais jamais sortis du frigo car manger des aliments trop froids est difficile à digérer même pour celles qui ont un estomac à toute épreuve. 

Pourquoi faut-il éviter le froid ?

Parce que votre température corporelle se situe autour des 37° et, lorsque vous ingérez des aliments ou boissons qui s’approchent de cette température,  votre digestion sera facilitée. Ainsi, votre système digestif vous dit « merci !! »

En effet, plus il y aura une différence de température entre les aliments et votre organisme, plus celui-ci devra puiser de l’énergie pour rétablir l’équilibre. A long terme, si vous mangez trop froid, vous pourriez altérer les muqueuses et les sécrétions digestives, et là aïe  aïe  aïe ! Les maux de ventre, dont les colites… Hélas, j’en parle en connaissance de cause !

Manger froid est également déconseillé, en Ayrurvéda, médecine millénaire indienne qui tient compte de notre constitution.

Lire Mûrir, une approche Ayurvédique

  • Stop aux charcuteries (bon ok, exceptionnellement 2 ou 3 tranches de saucisson maison de chez son charcutier préféré), chips, plats cuisinés industriels, biscuits industriels, fritures … là je ne vais pas m’étendre, vous connaissez la chanson.
  • Doucement sur l’alcool. Et oui je sais, difficile de se passer d’un verre de vin blanc (du Jurançon of course, chauvinisme oblige !) en guise d’apéritif ou d’un Mojito sur le front de mer devant le coucher du soleil …. mais là encore il ne s’agit pas de se priver de tout, juste de savoir trouver le juste équilibre
  • Haro sur le pain blanc surtout si vous avez les intestins fragiles, ce qui est aussi mon cas. Je préfère le pain à l’épeautre que je digère plus facilement. Ce n’est pas qu’une question de tolérance ou non au gluten puisque la farine d’épeautre en contient aussi. C’est plutôt les améliorants qui sont ajoutés à la “fabrication” du pain blanc. Je mets des guillemets au mot fabriquer car en réalité ce sont des sacs de préparation tout prêt que le boulanger façonne en baguette et hop au four. 

Aliments à privilégier

  • Les fruits et légumes bien sûr ! Surtout les fruits à baies, la betterave et les poivrons. Leur forte teneur en polyphénols et en antioxydants aident l’organisme à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres.
  • Les avocats.  Les avocats contiennent  de « bonnes graisses » qui vous aideront en plus à garder une belle peau.
avocats
  • Les légumineuses et légumes secs. Les lentilles, petits pois, fèves et haricots secs ont l’avantage de présenter un indice glycémique faible. Riches en fibres, ils sont nourrissants et rassasiants tout en apportant de nombreuses vitamines. Associez-les aux céréales, ainsi vous profiterez d’un plat complet vous garantissant votre apport en protéines.
  • Les poissons gras. Les sardines, le maquereau, le saumon ou encore le hareng sont à mettre dans vos menus. En effet, ils aident votre organisme à réguler votre taux de glycémie et assurent votre équilibre hormonal.

Pratiquer le Yoga

Je vois votre scepticisme “comment le fait de pratiquer des postures de yoga peut donner un ventre plat ?” Et bien parce que le yoga fait travailler vos muscles en profondeur et, vous aide à tonifier l’ensemble de votre corps de manière harmonieuse.

Certains types de yoga feront brûler davantage de calories comme le Vinyasa ou l’Ashtanga. Cependant ces styles de yoga ne sont pas recommandés si vous n’avez aucune activité physique depuis longtemps. En effet, ils sont assez exigeants tant au niveau du cardio que de l’exécution des postures.

Privilégiez plutôt le Hatha Yoga qui, grâce à la tenue des postures pendant plusieurs minutes, engage vos muscles profonds notamment les muscles abdominaux transverses.

Ces 4 postures favorisent l’élimination des toxines afin d’éliminer les ballonnements.

La torsion (Ardha Matsyendrasana)

torsion en yoga par isabel kehr

Assise sur le sol les deux jambes tendues. Allongez bien votre colonne vertébrale. Pliez le genou droit, et placer votre pied droit sur le sol à l’extérieur de la cuisse gauche. Pliez votre jambe gauche en ramenant votre pied proche du fessier. Amenez votre main sur le genou ou la cuisse droite. Sur l’inspiration, allongez encore un peu plus la colonne vertébrale, jusqu’au sommet de votre crâne. Sur l’expiration, effectuez une torsion sans forcer. Maintenez les ischions au sol. Prenez quelques respirations dans cette posture.

Les bienfaits de cette posture :

Elle renforce les muscles qui entourent la colonne vertébrale, augmente la souplesse de celle-ci tout en stimulant la circulation sanguine vers les disques.

Elle masse les organes internes, l’estomac, les reins, les intestins et stimule ainsi la digestion et élimination.

Le Dieu des vents (Apanasana)

la posture apanasana par Isabel kehr

Allongez-vous sur le dos, le menton en direction du sternum, les deux jambes tendues. Repliez la jambe droite, amenez le genou en direction de votre poitrine et maintenez-le des deux mains. Inspirez profondément, expirez en ramenant le genou vers vous. Inspirez à nouveau en relâchant la pression.

Les bienfaits de la posture

 Cette posture masse en douceur les organes abdominaux et favorise le péristaltisme intestinal donc aide à lutter contre la constipation. Elle agit directement sur le foie en favorisant l’élimination des toxines.

Elle soulage les douleurs lombaires et les cas de sciatique.

La Planche  (Kumbhakasana)

la planche par cheminsdebohème

Placez-vous à 4 pattes, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les épaules alignées avec les poignets, mains posées bien à plat, doigts bien écartés. Gardez les hanches alignées avec les genoux. Éloignez les épaules des oreilles. Activez les abdominaux en amenant le nombril vers la colonne vertébrale. Allongez une jambe, puis l’autre. Retournez les orteils et repoussez le sol de vos mains. Fixez un point au sol loin devant vous. Restez dans cette posture sur plusieurs respirations si c’est possible pour vous.

Les bienfaits de la posture


Cette posture tonifie les muscles abdominaux ce qui permet d’avoir un ventre plat. Elle renforce également les bras, les poignets et les épaules. Elle active l’énergie qui circule en vous.

La posture du bateau (Navasana)

posture du gâteau par Isabel kehr

Asseyez-vous en enfonçant les ischions dans le sol, les jambes droites devant vous. Amenez vos mains au sol derrière vos hanches, pour bien positionner votre dos. Celui-ci est droit et légèrement penché en arrière. Assurez-vous que votre dos ne s’arrondit pas, continuez à allonger l’avant de votre buste. Soulevez vos jambes pliées, les tibias parallèles au sol. Amenez les bras tendus à l’avant, vous pouvez glisser vos mains à l’arrière de vos cuisses pour plus de stabilité. Respirer profondément sans bloquer votre respiration.

Les bienfaits de la posture

Cette posture renforce la sangle abdominale et le dos mais aussi les fléchisseurs des hanches. Elle stimule également les reins.

Les contre-indications :

Je conseille toujours à mes élèves, ou aux personnes désireuses de se mettre au yoga, d’aller consulter un professionnel de la santé en cas de doute sur une posture. Oui, le yoga possède de nombreux bienfaits mais également des contre-indications.

Lire Pourquoi pratiquer le Yoga à la Ménopause

Diminuer le stress

Pour retrouver une silhouette harmonieuse il est indispensable de réduire le stress qu’il soit physique ou psychologique. En effet, des études scientifiques ont démontré que le stress augmente la sécrétion du cortisol dans le sang, qui lui-même augmente la graisse abdominale. Cela a comme conséquence d’élever le taux de sucre sanguin.

Le stress est responsable également de troubles alimentaires. Certaines personnes en état de stress ne pourront rien avaler car elles ont “l’estomac noué” tandis que d’autres vont se jeter sur la nourriture car cela les rassure, elles se sentent davantage en sécurité. Ainsi le stress est à l’origine de ce que nous appelons les kilos émotionnels. Kilos emmagasinés par un besoin irrépressible de sucre. 

Je ne saurais que trop vous conseiller de pratiquer quelques exercices de respiration pour calmer l’anxiété et le stress. La respiration fait partie intégrante de la pratique du Yoga car notre respiration et notre état mental sont étroitement liés.

En utilisant des techniques de respiration que nous appelons Pranayama en Yoga, nous agissons sur le sentiment de bien-être et de détente. Cela régule la sur-activité nerveuse mais aussi l’activité hormonale. La respiration en conscience nous apporte le calme et la sérénité afin de mieux gérer nos émotions et par voie de conséquences nos compulsions alimentaires.

Lire Combattre l’anxiété grâce à la méditation

Ventre plat après 50 ans, mes 3 conseils avant l’été

Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !

Si mon article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux !

Je vous invite à vous abonner au blog afin de recevoir plus d’astuces et de conseils pour être au top de votre forme !

Laisser un commentaire

27 Commentaires

  1. 26 juin 2020 / 17 05 09 06096

    Merci Isabel pour tes conseils c’est pas encore ça mais ça va mieux pour mon ventre j’ai mis en pratique pas mal de choses que tu cites dans ton article, ma naturopathe m’a aidée ! Le yga pas moyen mais la planche oui tout les matins !!!
    Bon week-end,
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      26 juin 2020 / 22 10 08 06086

      Je suis contente de savoir que tes soucis au niveau du ventre s’atténuent et bravo pour la planche. Par contre pourquoi tu ne peux pas pratiquer le yoga ?
      Bonne soirée, bises

  2. Visiteuse
    24 juin 2020 / 16 04 51 06516

    Super conseils ! Merci… Pour la posture du bateau (je viens d’apprendre son nom), je ne la tiens pas; mon bateau chavire ou alors cela me donne des ampoules au coccys (si si !). En fait, avec mes longues jambes j’ai du mal à trouver mon centre de gravité. 🙂

    • Isabel
      Auteur
      26 juin 2020 / 21 09 47 06476

      Ha! Ha! oui pas facile de tenir cette posture du bateau, mais il est possible de placer ses mains à l’arrière des cuisses, en yoga on a toujours le choix d’adapter les postures en fonctions de nos possibilités du moment.
      Bonne pratique !

  3. Domicgy
    23 juin 2020 / 10 10 29 06296

    Bonjour Isabel,
    Merci pour ce superbe article qui allie conseils nutritionnels et excercices physiques qui sont à la portée de tout à chacun.
    Belle journée

    • Isabel
      Auteur
      23 juin 2020 / 19 07 26 06266

      Merci pour ton retour, je suis ravie que l’article t’ai plu !
      Je te souhaite une belle soirée

  4. Isabelle
    21 juin 2020 / 18 06 48 06486

    Re coucou, en lisant les autres commentaires j’ai vu que tu préparais des vidéos de yoga en ligne, je ne sais pas si se serait possible à caser dans mon organisation mais j’aimerais bien être au courant, si je peux ce serai super !

    • Isabel
      Auteur
      23 juin 2020 / 19 07 25 06256

      Oui ! Avec grand plaisir ! Je vais faire une courte présentation sur Facebook prochainement ….

  5. Isabelle
    21 juin 2020 / 18 06 42 06426

    Coucou Isabel !
    Encore un article très intéressant ! J’ai un peu tout faux pour le ventre plat 😂 à part mes habitudes de la danse : redresser le dos et rentrer le ventre sans bloquer la respiration. Je mange des crudités, j’adore ça ! Non, ok, en général je les accompagne de céréales et legumineuses, j’ai aussi éliminé pas mal les laitages, un bon fromage de loin en loin et c’est tout en général. Pour le pain c’est plus compliqué, nous habitons un village, la boulangerie c’est très important pour la communauté et notre boulanger fait du bon pain mais classique, on prend régulièrement du pain complet bio, de l’épeautre quelquefois dans la petite ville voisine mais on préfère privilégier notre commerçant local. Quant aux kilos émotionnels…🤪 grosse stressée devant l’éternel et boulot très stressant surtout en ce moment et bien, je craque trop souvent sur une douceur ou, en rentrant du travail surtout, sur des gressins, pas trop salés mais bien craquant que je grignotte comme un lapin en lisant un bon bouquin, pas top je sais mais effet destressant et bien être immédiat. J’ai quand même la chance d’avoir toujours (jusqu’au confinement) eu une activité physique régulière, d’avoir un boulot où je bouge et un petit appétit donc jusque là ce n’est pas catastrophique mais je vais quand même essayer de suivre tes conseils pleins de bon sens, et même si toute seule je n’aime pas trop faire des exercices je devrais arriver à pratiquer ces quelques postures que j’aime bien (ma sciatique aussi)
    Bises et à bientôt

    • Isabel
      Auteur
      23 juin 2020 / 19 07 24 06246

      Merci beaucoup pour ton témoignage Isabelle! Et je vois que tu fais ce qu’il faut pour allier plaisir et contrôle même si il y a ces petits « craquages ». Tout est dans l’équilibre et se priver n’est jamais bon, ça joue sur le mental, on se sent frustrée et du coup quand on craque, on craque en grand !Avoir une activité physique, c’est parfait pour le corps comme pour l’esprit. Effectivement le Yoga est super pour agir sur le ventre et certaines postures sont particulièrement bénéfiques pour un détox et pour aider à l’élimination . En tous les cas je suis ravie de savoir que tu vas les pratiquer !
      Bonne soirée, bises

  6. Sandrine
    20 juin 2020 / 6 06 40 06406

    Coucou isabel, ton article est très intéressant. De plus, je me sens totalement concernée. J’ai noté tes conseils que je vais appliquer. Et merci pour l’explication des postures. Bisous 😁💋💋

    • Isabel
      Auteur
      20 juin 2020 / 21 09 35 06356

      Merci Sandrine pour le compliment ! J’espère que cela va te sera utile même si tu n’as pas de problèmes de ce côté là ….
      Bon week-end, bisous

  7. 19 juin 2020 / 17 05 31 06316

    Ah le ventre ! Quel problème !
    C’est vrai qu’il faut faire extrêmement attention car on bascule vite d’un « petit ventre » à quelque chose de pas très esthétique…
    La vigilance est donc effectivement la meilleure approche.
    Merci pour ces bons conseils.

    • Isabel
      Auteur
      20 juin 2020 / 21 09 33 06336

      Exactement ! Tant que cela reste un petit bisou tout mignon ça va ! C’est pour cela qu’une activité physique est vivement conseillé.
      Bon week-end !

  8. Faure kalabokias
    19 juin 2020 / 16 04 47 06476

    Merci pour ces bons conseils un véritable problème pour moi le ventre après 50 ans la pratique du yoga avec toi améliore tant de choses

    • Isabel
      Auteur
      20 juin 2020 / 21 09 30 06306

      Merci beaucoup Annie, je suis ravie si mes cours te procurent des effets bénéfiques !

  9. 19 juin 2020 / 7 07 25 06256

    Merci Isa pour ce rappel ! J’ai toujours eu un « petit » ventre et je vais essayer de tout mettre en pratique. J’ai déjà commencé avec tes cours de Yoga en ligne qui m’ont fait beaucoup de bien ! Je vais me mettre à la planche !

    • Isabel
      Auteur
      20 juin 2020 / 21 09 29 06296

      Merci Corinne, tu me diras pour la planche … on peut la faire les avants-bras au sol aussi , je te laisse tester ! Bises

  10. Stéphanie
    18 juin 2020 / 21 09 17 06176

    Comme tous les commentaires, je ne consomme plus de produits laitiers sauf exceptions et mon ventre me dit merci idem pour certaines crudités et les farines blanches. Très fragile depuis l’enfance, les ballonnements et douleurs sont présents dès que je déroge à ces habitudes. C’est un peu difficile d’avoir le ventre plat après une césarienne. Les exercices de respiration abdominale, les postures de yoga et la planche aident à maintenir la sangle. J’ai accepté ce ventre avec ses imperfections et je lui apporte des massages régulièrement. Merci pour tes conseils toujours très pertinents

    • Isabel
      Auteur
      18 juin 2020 / 22 10 59 06596

      Merci beaucoup Stéphanie pour ton retour ! Je crois que les ballonnements sont le lot de beaucoup de femmes hélas. Comme toi, je souffre depuis l’enfance de désagréments liés à la digestion. J’ai tout essayé, des régimes farfelus, du sport à outrance, des privations à outrance … avant de trouver ce qui me convient. Outre les bienfaits incontestables d’une alimentation saine et équilibrée, le yoga a été une aide précieuse. Grâce à sa pratique mon ventre est plus souple et les ballonnements pratiquement inexistants. Le Yoga nous apprend aussi à être bienveillante envers soi et à s’aimer telle que nous sommes. Une belle leçon de vie en somme !

  11. Poulette
    18 juin 2020 / 19 07 36 06366

    Coucou Isabel! Perso je sais que le sucre n’arrange rien côté bidou, ce sucre qui m’avait fait prendre tant de poids à une époque de ma vie car il me servait de « doudou », heureusement je ne sais plus comment mais je m’en suis dégoutée à 85%…les crudités, tout comme toi, mes intestins (qui sont sous surveillance, ne les aiment pas trop ou du moins pas plus d’une ou deux fois/semaine. Le lait de vache j’ai arrêté, je bois celui d’amandes en très petite quantité au petit déjeuner. Mais comme indiqué au dessus mes intestins n’étant pas des plus résistants le moindre faux pas et mon ventre peut gonfler donc j’elimine beaucoup d’aliments, obligée. C’est super de nous avoir posté des différentes postures de yoga merci beaucoup. J’essaie aussi par un peu de sport de renforcer ma sangle abdominale car je vous bien qu’en avançant en âge elle se relâche ça ne peut qu’être bénéfique pour le ventre et le dos. Mercii pour ces précieuses informations en tout cas. À très vite. Bisous

    • Isabel
      Auteur
      18 juin 2020 / 22 10 42 06426

      Merci Poulette pour ta visite et ton témoignage. Je trouve toujours très intéressant de connaitre le parcours et le vécu de chacune. Je suis ravie que les postures te plaisent. D’ailleurs je suis en préparation de courtes vidéos de Yoga pour répondre à des problématiques spécifiques tels que le mal au dos, le stress ou encore la digestion. Je te tiendrai informée si cela t’intéresse.
      Bonne soirée, bises

      • Poulette
        24 juin 2020 / 7 07 40 06406

        Volontiers ! Merci Isabel bises

  12. Marie Jeanne
    18 juin 2020 / 18 06 54 06546

    Coucou Isabel,
    Merci pour tout ces bons conseils car oui le petit ventre est bien là et les hanches se sont un peu remplies. La ménopause n’est pas sympa pour çà mais comme tu dis il y a moyen d’éviter ou de diminuer ces petites rondeurs. Pendant le confinement j’ai eu la chance de pouvoir marcher tout les jours et de faire du sport à la maison, ce qui a été bénéfique car il fallait éliminer toutes ces sucreries que nous avons mangé pour compenser cette période un peu stressante « d’enfermement » mais nécessaire bien sûr. J’ai pratiquement supprimé le pain et les produits laitiers et je vois vraiment la différence au niveau confort digestif c’est indéniable, dès que je fais des écarts hop le ventre gonfle….. Alors il faut s’y tenir et faire du sport.
    J’espère que tu vas bien, en tout cas tu es rayonnante.
    Bonne soirée
    Grosses bises

    • Isabel
      Auteur
      18 juin 2020 / 22 10 36 06366

      Merci Marie-Jeanne pour ton retour ! Oui tu as raison il faut se tenir à l’activité physique, le yoga est excellent pour pallier à tous les inconforts liés à la ménopause. D’ailleurs je suis en plein préparation de vidéos de Yoga pour femmes de plus de 50 ans qui veulent commencer.
      Merci pour le compliment !
      Bises

  13. Catherine senti mots
    18 juin 2020 / 18 06 53 06536

    Que de bons conseils, je vais tester ces postures . Tu es lumineuses sur les photos

    • Isabel
      Auteur
      18 juin 2020 / 22 10 31 06316

      Merci Catherine pour le compliment, c’est gentil !
      Bonne soirée, bises

%d blogueurs aiment cette page :