J’ai testé un soin énergétique !

Le soin énergétique est un soin proposé par des praticiens qui permet de déceler le blocage des énergies à l’origine de la douleur, qu’elle soit physique ou mentale. L’énergie qui circule dans notre corps peut être entravé et bloqué à des points précis, rétablir cette énergie vitale redonne au corps sa faculté d’autoguérison.

nicole casamayou énergéticienn

Pour comprendre ce qu’était un soin énergétique j’ai interrogé l’énergéticienne Nicole Casamayou.

Nicole m’a reçu avec beaucoup de gentillesse dans son cabinet à Navarrenx. Je me suis sentie d’emblée à l’aise. Son espace épuré, mais néanmoins douillet et chaleureux, donne envie de s’y installer. C’est avec passion que Nicole m’a parlé de son métier.

nicole casamayou énergéticienne

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Nicole Casamayou. Cela fait dix ans que je suis installée en tant que praticienne énergétique, à Navarrenx dans le Béarn, d’où je suis originaire. J’ai exercé différentes professions avant de devenir praticienne. Néanmoins, je m’intéressais au sujet depuis de nombreuses années, car je savais que j’avais des prédispositions.

En effet, depuis l’adolescence, je suis ce que l’on appelle « barreur de feu ». J’arrivais à couper la douleur en passant mes mains au-dessus de la brûlure. Je l’ai pratiqué sur moi mais également sur mon entourage. Je ne trouvais pas cela extraordinaire, je pensais que c’était normal ! Certaines personnes me disait également que j’avais du « fluide ».

Quelles formations as-tu suivi ?

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à me former en autodidacte dans un premier temps, avant de me former, quelques années après, à Paris en énergétique. Cette formation a duré trois ans et fut passionnante.

Mais avant cela, j’avais commencé à travailler sur moi en suivant une psychanalyse à la naissance de mon fils. Puis, j’ai continué à m’intéresser au phénomène de l’intuition, essentiel à la pratique de l’énergétique. J’ai donc suivi un cursus à l’Ecole de l’Intuition où l’on apprend à développer ses ressentis, à comprendre comment notre guide intérieur se manifeste à travers nous. Cela m’a enrichi et m’a guidé dans mon développement personnel.

C’était vraiment ce qu’il me fallait car je suis kinesthésique, c’est à dire que je ressens en moi les douleurs ou les émotions des autres.

Puis j’ai entamé ma formation à Paris pour approfondir ma pratique.

nicole casamyou énergéticienne

En quoi consistait ta formation à Paris?

C’est une formation qui apporte des outils : en médecine chinoise, phytothérapie , Fleurs de Bach et autres techniques telles que l’EFT par exemple. Cela permet, suivant nos sensibilités, de se diriger davantage vers une pratique et de se spécialiser. Pour ma part, mon choix s’est porté sur la médecine chinoise. Cela a mis du sens sur les ressentis que j’ai lors d’un soin.

Tous ces outils permettent de compléter et d’optimiser la séance. Parfois je vais conseiller en phytothérapie ou en fleurs de Bach pour accompagner le soin.

Les soins énergétiques, pour qui ?

Qui vient te voir pour recevoir un soin énergétique et pourquoi ?

La réponse est un peu compliquée. Au départ on venait me voir surtout pour des douleurs physiques. Dans ces là ce ne sont que des douleurs d’ordre mécanique. Mais parfois derrière les douleurs physiques se cachent des douleurs émotionnelles. Les douleurs sont des blocages énergétiques, c’est l’énergie qui s’est bloquée à un certain endroit, suite à un traumatisme ou à des troubles émotionnels. Ce que les mots ne peuvent dire, le corps le fait.

cabinet de l'énergétncienne nicole casamayou

Certaines douleurs dites émotionnelles seront travaillées en libérant l’énergie des chakras, véritables ascenseurs émotionnels. Cela les fait remonter en surface, même si elles sont refoulées depuis de nombreuses années.

Nous, les praticiens, n’avons pas de dons particuliers. Nous sommes un intermédiaire, c’est l’intuitif qui nous guide. D’ailleurs, au début de ma formation j’étais perturbée, car tout à coup on mettait du mental dans quelque chose d’intuitif.

Mais finalement la technique m’a aidé, car grâce aux points d’acupuncture je sais exactement où se trouve la faiblesse. Auparavant j’apposais naturellement mes mains sur ces points, j’étais intuitivement attirée par le point d’acupuncture qui avait besoin d’être libéré. Mais grâce à la connaissance, j’ai acquit la confiance, et me suis libérée énergiquement. Cela m’a donné une légitimité dans ma pratique.

Peux-tu donner un exemple concret ?

Oui, par exemple quelqu’un qui est bloqué au niveau de l’estomac aura besoin d’un travail sur le foie en premier, car si l’énergie est bloquée à ce niveau là, elle ne pourra pas arriver à l’estomac, ce qui va engendrer des déséquilibres.

Ou bien une personne vient me voir pour une tendinite, si elle n’est pas d’ordre purement mécanique à cause d’un geste répété quotidiennement, je vais peut-être traiter le foie, car le foie est lié aux tendons et au sang. Mais cela peut également provenir d’un problème d’acidité dans le corps, dans ce cas il faudra lui apporter un soutien d’ordre basique. Pour cela j’utiliserai la bionutrition active.

Cependant je ne donne que des conseils « basiques », si le déséquilibre est important je dirigerai la personne vers un diététicien ou médecin nutritionniste.

Est ce que les résultats sont immédiats ?

Oui mais …. ! Parfois le soin a effectivement un effet immédiat mais qui ne dure pas dans le temps. Mais même si l’effet ne dure que peu de temps, cela veut dire que j’ai ciblé le problème. Par contre, grâce à la formation, j’ai appris que si le soin ne dure pas dans le temps, c’est que nous sommes en présence d’un déséquilibre bio nutritionnel. Dans ce cas là j’utilise un questionnaire qui met en évidence 7 terrains bio nutritionnels associés à des pathologies différentes.

Tu donnes des conseils en nutrition ?

Oui, grâce à cela je peux donner des conseils nutritionnels adaptés qui parfois suffisent. Mais bien souvent les comportements alimentaires sont liés à des émotions voir de l’affectif. Je préfère donc conseiller dans un premier temps, des complémentaires alimentaires pour pallier à un manque de vitamines ou minéraux, puis les guider doucement vers un changement alimentaire plus en profondeur. Rien ne sert de dire à une personne qui déteste le poisson d’en manger tout à coup 4 fois par semaine pour compenser le manque d’oméga 3 ou oméga 6.

Cet outil est particulièrement interessant car c’est une photographie de l’état général de la personne à l’instant T. Le fait de voir le résultat noir sur blanc permet une prise de conscience plus forte.

Mais encore une fois, et j’insiste, je ne suis pas une professionnelle de la diététique, cet outil permet de mettre en avant le problème et de donner les premiers conseils avant de consulter un professionnel dans ce domaine.

Combien de séances sont nécessaires ?

C’est très variable bien sûr. Certaines personnes viennent me voir régulièrement, une fois par mois pour un « maintien en bonne santé ». C’est le principe du médecin chinois , celui-ci se faisait payer tant que la personne restait en bonne santé ! Mon travail consiste à amener la personne vers un retour à la santé.

Aujourd’hui, on vient de plus en plus me consulter pour des blocages émotionnels. C’est un domaine qui m’intéresse énormément, mettre des mots sur les maux. Je suis tellement heureuse lorsque les personnes qui viennent à mon cabinet, se libèrent et s’épanouissent grâce au travail effectué sur elles. C’est un travail subtil et passionnant.

En énergétique on travaille au niveau des méridiens. On ne s’arrête pas aux symptômes. Une migraine frontale, ophtalmique peut s’avérer dans certains cas, être une migraine hépatique, il faudra traiter le foie par exemple, car le foie gouverne les yeux. Tous les organes du corps sont liés.

Quels sont tes projets ?

J’aimerais aujourd’hui évoluer sur le chemin de la spiritualité. Il y a 10 ans j’étais avide de connaissances, je voulais apprendre un maximum de techniques. Or aujourd’hui, la technique étant acquise, j’ai davantage envie de me laisser simplement guider. Etre à l’écoute de la vie.

Quel est ton rituel bien-être ?

Mon rituel bien-être est de me promener tous les matins avec mes chiens. J’aime laisser mon esprit vagabonder cela m’aide à planifier ma journée.

Grâce à cela j’ai de l’énergie pour toute la journée !

J’ai testé le soin énergétique

Tout d’abord Nicole me demande de rester debout. Puis, elle passe ses mains à quelques centimètres tout le long de mon corps. Très naturellement elle me dit « ah les cervicales sont bloquées, et il y a un blocage au niveau du ventre, je sens l’ensemble du dos douloureux … » Je n’en reviens pas car effectivement ce sont mes points sensibles !

Nicole m’invite alors à m’allonger sur sa table de massage. Très à l’écoute de mon confort, me propose de me couvrir d’un plaid moelleux. Je me détends immédiatement en écoutant un fond musical très relaxant.

nicole casamayou énergéticienne

Puis, Nicole pose ses mains sur plusieurs points de mon corps qui ont besoin d’être « débloqués ». Une douce chaleur se fait sentir. Lorsqu’elle appose ses mains sur mon ventre, celui-ci se met à gargouiller et je sens que ça « bouge » à l’intérieur.

Mais si le corps « parle » la voix aussi. Très habilement, sur le ton de la conversation, Nicole me pose des questions, me parle d’elle, et ainsi très subtilement met l’accent sur des émotions refoulées, sur des blocages qui empêchent d’avancer. Etonnement je sentais physiquement à quel endroit de mon corps se nichait ces blocages ! Même si je suis convaincue à 100% que le corps et l’esprit sont intimement liés, de le sentir physiquement avec autant de précision ne fait qu’ appuyer ma certitude.

Je tairais ici d’autres échanges que nous avons eu, car plus intimes. C’est avec bienveillance et douceur que Nicole écoute nos confidences. Elle me précise d’ailleurs que le secret professionnel est de rigueur mais c’était inutile, je suis persuadée de sa discrétion.

Une fois le soin terminé, je me suis relevée doucement car un peu chamboulée ! J’avais l’impression de flotter sur un nuage !

Merci Nicole pour ce très agréable moment !

cabinet nicole casamayou

Et vous, avez-vous déjà testé un soin énergétique ?

épingle j'ai testé un soin énergétique

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  1. 16 octobre 2019 / 8 08 27 102710

    Hello Isa, je suis de plus en plus intéressée par ce genre de pratique, je ne supporte plus de prendre des médicaments et j’en ai pris beaucoup avec mes soucis de santé ! Il faut que je me tourne vers ce genre de médecine alternative. Je suis en train de créer le site d’une naturophate je vais peux être la consulter un de ces jours. Merci pour ces billets complets et qui nous permettent de prendre conscience de beaucoup de choses. Bises

    • Isabel
      Auteur
      17 octobre 2019 / 17 05 49 104910

      Je te comprends, un moment donné il est intéressant de se tourner vers ces médecines ou aides alternatives qui envisage la personne dans sa globalité de manière holistique. Merci pour le compliment !
      Bonne soirée, bises

  2. 14 octobre 2019 / 12 12 49 104910

    Bonjour Isa! C’est très intéressant cet article. J’ai déjà testé et même plus que testé puisque j’ai été guérie d’une paralysie de 7 mois (survenue après une rachi-anesthésie) par la medecine chinoise utilisant l’énergie des pierres, en moins de dix seances… et pourtant j’étais sceptique mais je n’avais plus rien à perdre. Alors il ne faut pas hésiter, en plus cette dame a l’air très sympatique. Bisous!

    • Isabel
      Auteur
      15 octobre 2019 / 6 06 17 101710

      Merci beaucoup pour ton témoignage Isa ! C’est vrai que c’est bluffant, en une séance mes cervicales sont débloquées et mon énergie décuplée. Je vais y retourner pour continuer le « travail » !
      Bonne journée, bises

  3. 11 octobre 2019 / 21 09 15 101510

    Merci Isa pour cet article . Je vais peut être enfin trouver une issue à des douleurs violentes sur personne n’a pu expliquer ni guérir ! Je vais me tourner vers cette piste !
    Cathy

    • Isabel
      Auteur
      12 octobre 2019 / 14 02 29 102910

      J’espère que tu trouveras la bonne praticienne en énergétique qui sauras t’aider. Merci pour ta visite !
      Bon week-end, bises

  4. Sandrine
    11 octobre 2019 / 13 01 34 103410

    Coucou Isa, mon ostéopathe m’a conseillée de faire une séance. ton article et tes explications m’ont persuadée. Ça ne peut être que positif ! Bisous 😁💋💋

    • Isabel
      Auteur
      11 octobre 2019 / 20 08 49 104910

      Oui Sandrine, je pense que cela te fera du bien, il faut juste tomber sur la bonne personne…
      Bonne soirée, bises

  5. Stephanie
    11 octobre 2019 / 13 01 02 100210

    C’est un domaine qui me passionne tu t’en doutes. L’approche globale corps – mental – émotionnel est tellement oubliée par la médecine traditionnelle. Les douleurs sont traitées comme des symptômes à faire disparaître au lieu d’écouter ce qu’ils ont à nous dire. La nutrition et les massages que tu pratiques sont aussi dans cette optique mais en tant que thérapeute nous avons vraiment besoin nous aussi de soutien. Cette personne semble très sincère dans sa démarche. Bravo à elle et à toi pour ce bel article

    • Isabel
      Auteur
      11 octobre 2019 / 20 08 48 104810

      Merci beaucoup Stéphanie pour ton message ! Oui je te le confirme, Nicole est vraiment authentique et sa démarche est bienveillante, il me tarde de réitérer l’expérience.
      Bonne soirée, bises

%d blogueurs aiment cette page :