Rester assis : un désastre pour la santé!

 

Vous souffrez de mal au dos, aux épaules, au cou, à la tête… et j’en passe ?! Et si la cause venait d’une position assise trop longue ?

N’oublions pas que l’homme est fait pour bouger et non pour rester assis. Des statistiques ont mis en avant qu’une personne travaillant dans un bureau, qui se rend à son travail en voiture et qui regarde la télévision le soir, passe en moyenne 13 heures assise. Si on ajoute à cela les 8 heures de sommeil c’est… 21 heures sans bouger (ou presque) !!!

Position assise et mal au dos

Alors pas étonnant que le corps soit en souffrance. Le mal au dos qui en résulte est dû à l’affaissement de notre colonne vertébrale. En effet, il est rare que l’on tienne très longtemps le dos bien droit avec les abdominaux légèrement engagés et les jambes décroisées. Après un certain temps, on a naturellement tendance à relâcher les muscles. Ceux-ci vont se détendre et perdre petit à petit leur tonicité. Mais cette mauvaise posture va également entraîner une compression des disques de la colonne vertébrale qui peut aller jusqu’à une dégénérescence prématurée. Nos articulations ne sont pas à la fête non plus car les muscles fléchisseurs de la hanche auront tendance à se raccourcir.

rester-assis-mal-au-dos-

Position assise et troubles digestifs

Et si on parlait digestion… Afin de bien digérer, le corps a besoin de bouger, c’est physiologique. Rester assis trop longtemps rend la digestion difficile et on finit par stocker trop de gras et de sucre. Pour peu que notre alimentation ne soit pas au top, c’est la cata !!

Rester assis augmente la production d’insuline et le flux sanguin allant vers certains organes ralentit. Des maladies telles que diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires peuvent apparaître ou s’aggraver.

Position assise et cerveau

Plus étonnant le cerveau n’apprécie pas du tout cette position. Il peut même s’en trouver endommagé. Des chercheurs américains ont démontré qu’une position assise prolongée réduit l’épaisseur du lobe temporal médian. Or cette partie du cerveau est très importante dans le processus de la mémoire et augmente ainsi le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Le plus grave est que certaines recherches médicales ont pointées du doigt une relation entre position assise trop longue et certains cancers : poumon, utérus et côlon.

Position assise et vie actuelle

Notre vie moderne ne favorise pas une activité physique soutenue. C’est pourquoi il faut rester vigilant et ne pas se laisser aller à une paresse excessive. Je suis toujours étonnée de constater le nombre de personnes qui prennent leur voiture pour faire quelques dizaines de mètres pour aller d’un commerçant à un autre. Bien évidemment, il est rare de pouvoir caser une ou deux heures d’activité physique dans sa journée mais on peut bouger sans (trop) s’en rendre compte : 

. faire quelques mouvements d’étirements le matin, 

. ne pas se garer au plus près de son lieu de travail ou si on prend les transports en commun descendre une ou deux stations avant l’arrêt habituel.

. se lever de son bureau toutes les heures pour dénouer la nuque et les jambes (sinon gare au gonflement des chevilles).

. faire des rotations du buste sur sa chaise. Prendre une grande inspiration, dos droit décollé du dossier, regard à hauteur des yeux et souffler en se tournant d’un côté revenir et faire la même chose de l’autre côté en faisant bien suivre les épaules et le regard.

. toujours sur sa chaise, lever les jambes, pieds flexs, en serrant les abdos et en inspirant, relâcher en expirant une dizaine de fois toutes les heures.

. profiter de sa pause déjeuner pour aller marcher.

. et pourquoi ne pas reprendre le sport même après 50 ans…

Alors motivées ? Et si on changeait nos mauvaises habitudes ? Comme évoqué, il suffit d’adopter des gestes simples pour garder une meilleure forme !

femme assise au bureau

 
Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre! Et si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux!

 

E book gratuit à télécharger

Laisser un commentaire

20 Commentaires

    • Isabel
      Auteur
      18 mars 2019 / 22 10 25 03253

      Oh merci, quel joli compliment ! J’espère que ça va durer !
      Bonne soirée, bises

  1. 13 mars 2019 / 15 03 49 03493

    Je marche pratiquement 10 kms pour compenser cette mauvaise posture
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      14 mars 2019 / 8 08 21 03213

      Bravo ! La marche est excellent pour déverrouiller tout le corps et se muscler en douceur.
      Bonne journée, bises

  2. 10 mars 2019 / 18 06 18 03183

    Merci pour tes bons conseils, je travaille dans un bureau donc pas mal assise et j’essaye de marcher le plus possible et de faire en plus de la marche et du sport c’est indispensable!
    Bonne soirée,
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      10 mars 2019 / 21 09 56 03563

      Merci Solange pour ta visite! Tu as raison la marche est une des meilleurs activités physiques pour entretenir la « machine »!
      Bonne semaine, bises

  3. 9 mars 2019 / 8 08 43 03433

    Coucou Isabel! Bravo pour cet article plein de bons conseils, la position assise et pire encore, mal assise, c’est assurément le mal du siècle. Il nous arrive de passer des journées en oubliant que nous avons des pieds et des jambes! J’essaye de toujours penser à faire qques exercices comme ceux que tu préconises et puis surtout de toujours me tenir droite, c’est une habitude à prendre, après c’est moins contraignant car les muscles sont habitués à la bonne position. Bisou et bon week-end!

    • Isabel
      Auteur
      10 mars 2019 / 21 09 52 03523

      Merci Isa pour ta visite ! Tu as raison la vie moderne nous contraint à la sédentarité et comme tu dis il faut se rappeler que nous avons des jambes et des pieds et qu’il faut s’en servir !!!
      Bonne semaine, bises

  4. Stéphanie
    7 mars 2019 / 21 09 08 03083

    C’est vraiment une problématique que je rencontre en ce moment. Je passe beaucoup de temps assise avec mes patients et en voiture. Aussi j’ai ressenti le besoin de marcher en sortant du cabinet entre 2 séances ou après si le temps le permet. J’ai la mer à côté ce qui en plus me ressource et m’apaise. Or la digestion et le transit sont liés aux émotions également. Les chakras sont mieux alignés et l’énergie circule. Très bon sujet. Merci et bonne soirée

    • Isabel
      Auteur
      7 mars 2019 / 21 09 18 03183

      Merci Stéphanie pour ton commentaire! C’est un problème rencontré par beaucoup d’entre nous, nous restons tellement de temps assis…Heureusement tu en as conscience, prendre un peu de temps pour délier le corps (et l’esprit…) est essentiel et comme tu le mentionnes très justement indispensable à l’alignement des chakras.
      Bonne soirée, bises

  5. 7 mars 2019 / 19 07 50 03503

    Hello Isa, je reconnais tous les symptômes qui m’ont obligés à rester coucher 9 mois ! Un changement radical de vie s’est alors imposé et maintenant je m’astreins à marcher 20 mn par jour. Il me tarde de te retrouver pour parcourir ta région en ….. marchant ! Bises

    • Isabel
      Auteur
      7 mars 2019 / 21 09 11 03113

      Merci pour ta visite! Les conséquences d’une sédentarité excessive doublée d’un fort stress entraine souvent, hélas, des ennuis de santé plus ou moins grave. Tu as raison de marcher tous les jours, et tu verras tu auras plaisir à marcher sur notre jolie côte basque! Je t’attends de pied ferme!
      Bonne soirée, bises

  6. Poulette
    7 mars 2019 / 17 05 59 03593

    Et bien tout ça est bien inquiétant! Alors pas pour moi certes car la marche est un mot d’ordre ici bas MAIS chez mes enfants c’est consternant : ils prennent la voiture pour tout et tout le temps, jamais de marche. Alors oui ils vont à « la salle  » (de sport ) certes et heureusement sinon je pense qu’ils sont bons pour toutes sortes de pathologies plus tôt que notre génération qui, déjà elle, est bien touchée. On leur dit sans cesse mais rien n’y fait, bref je m’arrête là car je pourrais en parler un bon moment! Merci en tout cas pour cet article. Vive la marche c’est tellement salvateur….pour moi en tout cas. Bisous

    • Isabel
      Auteur
      7 mars 2019 / 21 09 07 03073

      Merci pour ta visite! Et oui c’est un problème chez les jeunes qui se sédentarise de plus en plus. Même chez les enfants il est loin le temps où ils passaient du temps dehors à courir, sauter, grimper …C’est dommage, il faut redonner goût à l’activité physique. Je suis d’accord avec toi : vive la marche!
      Bonne soirée, bises

  7. 7 mars 2019 / 17 05 03 03033

    Encore un article très intéressant.
    Effectivement on a toutes un peu ce problème.
    Je m’oblige à aller marcher quand je peux et sortir pour lever le nez de mon ordi ou téléphone.
    Car oui les problèmes de dos cervicales et digestion sont bien là.
    Merci pour tes bons conseils . Belle soirée.
    Bises !

    • Isabel
      Auteur
      7 mars 2019 / 21 09 00 03003

      Merci Jany pour ton retour!
      Tu as raison d’aller marcher pour activer les muscles surtout quand on passe beaucoup de temps devant un écran!
      Bonne soirée, bises

  8. 7 mars 2019 / 16 04 33 03333

    Merci Isabel pour cet article qui nous touche toutes !! Bouger est en effet essentiel et cela passe par des petits riens comme éviter de prendre la voiture lorsque l’on peut se déplacer à pieds ! Il faut essayer de trouver le juste équilibre pour ne pas souffrir de maux divers et variés comme tu nous le rappelles si bien, car il est vrai que l’on a vite faite de se sédentariser et d’avoir mal partout…!! Bises

    • Isabel
      Auteur
      7 mars 2019 / 20 08 58 03583

      Merci Anne pour ta visite! C’est vrai qu’il faut saisir chaque occasion pour bouger c’est tellement important pour notre organisme.
      Bonne soirée, bises

  9. Marie Jeanne
    7 mars 2019 / 15 03 28 03283

    Coucou Isabel,
    Merci pour cet article qui me correspond tout à fait depuis que j’ai repris le travail mi janvier hélas. J’aime beaucoup marcher, je fais de la randonnée mais c’est vrai que l’hiver c’est un peu plus compliqué, finalement c’est quand je vais à Paris voir mes filles que je marche le plus MDR. Mais je vais bientôt y remédier avec les beaux jours qui arrivent et j’ai pris la résolution de faire des exercices pour me remuscler un peu. Je dois y aller doucement avec mes tendinites à répétitions mais je vais essayer de faire attention. Au bureau ce n’est pas facile car je suis à l’accueil mais j’arrive à me déplacer un peu et je me lève régulièrement. Vivement la retraite pour reprendre tout çà en main !!!!
    Bonne fin de journée
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      8 mars 2019 / 12 12 49 03493

      Merci Marie Jeanne pour ta visite! Oui la vie actuelle n’est pas toujours propice à une activité physique régulière et soutenue mais je vois que a pris de bonnes résolutions! Vivement le printemps…
      Bonne journée, bises

%d blogueurs aiment cette page :