Pourquoi pratiquer le vélo elliptique

Que l’on soit enfant, adolescent, jeune adulte, ou personne âgée, pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en bonne santé. D’autant plus indispensable qu’après 50 ans le sport améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

Pourquoi choisir le velo elliptique 

Lorsque j’ai demandé conseil à mon ostéopathe, il y a quelques années, sur les meilleurs sports à pratiquer afin de soulager mes problèmes de dos, sa réponse fut : le vélo, la natation et le vélo elliptique.

Parole de médecin !

En effet, certains sports peuvent avoir des effets traumatiques au niveau de la colonne vertébrale, et ainsi aggraver un tassement de vertèbres ou une lombalgie. Mais l’avantage de cet appareil, est que l’on ne porte pas le poids de son corps. Il permet un excellent renforcement musculaire (abdominaux et dorsaux) et constitue la meilleure prévention durable contre les problèmes de dos !

«Le pire ennemi de notre dos est la pression mécanique qu’on lui fait subir lors de certains efforts, explique le Dr Yves Demarais, rhumatologue et ancien responsable du centre de santé de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Et le point faible principal, surtout au niveau lombaire, ce sont les disques intervertébraux, dont le rôle est justement d’amortir les pressions. Trop de contraintes, vives ou répétées, accélèrent leur dégénérescence. Cela peut provoquer une hernie discale ou de l’arthrose vertébrale et de nombreuses douleurs. Il convient donc de protéger son rachis

J’ai la chance d’habiter à la campagne et les promenades en vélo ou à pied sur nos jolis chemins ne sont pas rares. Cependant lorsqu’il pleut (et ce n’est pas rare en Béarn) ou que les températures baissent, ma motivation suit la courbe descendante du thermomètre !

C’est pourquoi pratiquer le vélo elliptique en salle ou chez soi est une excellente alternative ! 

vélo elliptique

Les débuts du vélo elliptique

C’est dans les années 1990 que sont apparus les vélos elliptiques à la grande joie des coureurs à pied. En effet, ceux-ci souffrants souvent de douleurs articulaires, ont trouvé, grâce à ces nouvelles machines, un soulagement à la pression exercée sur les articulations.

Les articulations lui disent merci

Avec le vélo elliptique l’impact sur les hanches, genoux, chevilles, sont terriblement réduits. Il permet de vous entraîner sur une longue durée, sans les effets néfastes sur les articulations.

Cet appareil de cardio possède tous les atouts pour séduire le plus grand nombre de sportifs confirmés ou non. On peut choisir de le pratiquer pour un renforcement musculaire, pour améliorer son endurance ou simplement pour se maintenir en forme sans provoquer de chocs sur ses articulations. 

Les bienfaits du vélo elliptique

Pratiquer le vélo elliptique est un exercice aérobique, c’est à dire une activité d’intensité moyenne que l’on peut pratiquer relativement longtemps.

C’est un effort qui améliore l’endurance et qui puise l’énergie dans nos réserves graisseuses. C’est un bon brûleur de calories. D’après le Harvard Health Publishing, une personne pesant 80 kgs brûle environ 400 calories en ½ heure. Adieu petite bedaine disgrâcieuse ! 

C’est excellent pour le coeur et les poumons  

Pratiquer régulièrement :

  • réduit le risque des maladies coronariennes
  • améliore la circulation sanguine
  • réduit l’hypertension artérielle
  • améliore le taux de “bon” cholestérol, le HDL
  • renforce le système immunitaire
  • stimule naturellement un sentiment de bien-être
  •  augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons, indispensable pour une bonne santé respiratoire
  • il facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur

Pratiquer en salle ou chez soi

Aujourd’hui les salles de fitness s’équipent de plus en plus en vélos elliptiques.

vélos elliptiques

Le grand avantage de cet appareil de fitness est qu’il n’est pas obligatoire de se déplacer pour se rendre dans une salle de sport. On peut retrouver tous les bienfaits d’une pratique régulière, chez soi. 

Vélo elliptique, un appareil  “tout en un”

Le vélo elliptique est un condensé de plusieurs machines qu’on utilise pour tonifier un groupe musculaire précis, comme le rameur pour le haut du corps, ou le vélo pour le bas. On sollicite environ 80% de nos muscles lors d’une séance ! 

Ainsi, l’appareil elliptique est un des rares appareils de sport qui permet de travailler le bas et le haut du corps simultanément. Pour optimiser les bienfaits de cet entraînement, il est conseillé de bouger les bras et les jambes à la même allure.

Ainsi vous profiterez d’un renforcement musculaire complet : fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, poitrine, dos, biceps, triceps et abdominaux.

Il sait nous motiver !

De nombreux modèles possèdent un ordinateur de bord. C’est un vrai plus pour la motivation car sont affichés le nombre de calories dépensées, la distance parcourue ou la puissance développée pendant l’effort.  

vélo elliptique

Comment faire son choix ?

Je vous propose de vous rendre sur le site : meilleurelliptique pour faire votre choix. Une large gamme de vélos elliptiques de qualité vous est proposé pour tous les budgets. Vous y retrouverez le top 10 des meilleurs vélos elliptiques de 2019 ! Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Convaincues par les bienfaits du vélo elliptique ? Quant à moi je pense déjà à Noël, ce modèle ne serait pas pour me déplaire, à bon entendeur…!

velo elliptique

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  1. 26 septembre 2019 / 17 05 50 09509

    Tres bon article comme toujours ! Je n’ai plus qu’à aller m’acheter un vélo elliptique ! Bises

    • Isabel
      Auteur
      26 septembre 2019 / 22 10 10 09109

      Merci Corinne, j’avoue que c’est bien tentant !
      Bonne soirée, bises

  2. 26 septembre 2019 / 17 05 45 09459

    C’est top mais trop encombrant !
    bises

    • Isabel
      Auteur
      26 septembre 2019 / 22 10 09 09099

      Coucou Solange, effectivement ça prend un peu de place mais quand on aime ….
      Bises

  3. 26 septembre 2019 / 15 03 08 09089

    coucou Isabel, ce billet est très instructif. il est clair que le vélo elliptique est parfait pour une remise en forme. je crois que tu nous a convaincue d’en acheter un ! bisous.

    • Isabel
      Auteur
      26 septembre 2019 / 22 10 06 09069

      Merci Sandrine pour le compliment ! Faudrait peut-être négocier un tarif de groupe !!!
      Bonne soirée, bisous

  4. 26 septembre 2019 / 12 12 46 09469

    Ben, après ce billet très complet et promoteur… y’a plus qu’à…..

    • Isabel
      Auteur
      26 septembre 2019 / 22 10 05 09059

      Ha!ha! oui comme tu dis « y’a plus qu’à » !
      Allez courage Catherine, bises

  5. 26 septembre 2019 / 8 08 38 09389

    Bonjour !
    Sympa ton billet. Mon frangin en a un et quand je lui rend visite à Toulouse je saute dessus ! lol ! Dommage que je n’ai pas de place chez moi…ou alors il faudrait que je le mette dans le bureau ! Bonne journée. Bizz

    • Isabel
      Auteur
      26 septembre 2019 / 22 10 03 09039

      Coucou Hélène, c’est vrai que c’est un peu encombrant mais finalement le bureau c’est pas mal, ça permet de faire une pause !
      Bonne soirée, bises

%d blogueurs aiment cette page :