La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie connait depuis quelques années un essor grandissant. En effet, de plus en plus de personnes soucieuses de prendre leur santé en main, se tournent vers les cabinets de naturopathes. Très intéressée par le sujet, j’ai suivi des cours d’initiation à la naturopathie il y a quelques années. Depuis mon alimentation a changé et mes problèmes digestifs se sont considérablement améliorés. Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que je vous présente Sonia Lassalle, naturopathe passionnée par l’alimentation et tous ses bienfaits.

Lire : Comment avoir une alimentation saine

Portrait de Sonia Lassalle naturopathe

sonia lassalle naturapothe

Sonia, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la naturopathie ?

Je suis née à Oloron-Sainte-Marie (64) où j’ai grandi. A 19 ans je suis partie à Toulouse travailler dans les transports et la logistique aéronautique pendant une quinzaine d’années. C’est là où j’ai grandi professionnellement.

A 27 ans, j’ai décidé d’arrêter de fumer avec l’aide d’un magnétiseur. L’expérience a été concluante car en une seule séance j’ai arrêté ! Seulement j’avais pris du poids, je suis donc allée consulter une diététicienne. C’est vraiment à ce moment-là que je me suis intéressée à l’alimentation et à la diététique naturelle. Il faut dire que j’ai toujours aimé cuisiner et ce depuis l’enfance. J’ai donc commencé à acheter des livres sur la nutrition et l’hygiène vitale, à m’intéresser à l’aromathérapie, la phytothérapie et au développement personnel.

Petit à petit, je ne me sentais plus en phase avec mon travail, je n’étais plus à ma place. J’avais besoin d’être en cohésion avec mon évolution, travailler dans un modèle pyramidal ne me convenait plus. Quelque temps après , j’ai pu profiter d’un plan de départ volontaire et me réorienter dans une voie qui me passionnait vraiment.

La naturopathie s’est imposée à moi car son approche de l’alimentation correspondait à ma démarche. Je n’avais aucune envie de mesurer ou de peser les gens qui viendraient me voir car à nouveau cela veut dire fixer des normes, des cadres or je préfère parler d’alimentation santé.


Quelle formation de naturopathie as-tu suivi ?

J’ai choisi l’école EURONATURE à Toulouse car la formation était intensive. Elle s’est déroulée sur une année à raison de 1200 heures. C’était une année très riche en apprentissages et en rencontres humaines. C’était formidable d’être avec des personnes, pour la plupart, en reconversion comme moi, qui partagent les mêmes centres d’intérêts. On parlait le même langage. On partageait nos richesses, nos connaissances, nos expériences. Puis j’ai passé le diplôme à Paris. 

Aussi, cette école est adhérente à la Féna, Fédération française des écoles de naturopathie qui contribue à faire évoluer la naturopathie pour en faire une profession à part entière dans le domaine de la santé.

Comment s’est passée ton installation ?

Une fois diplômée, je suis revenue dans ma région où en 2015, j’ai ouvert mon premier cabinet dans un petit village appelé Verdets. En 2016, je m’installe à Oloron-Sainte-Marie où je continue de recevoir les clients à mon domicile tout en travaillant dans un magasin bio en tant que naturopathe. Concilier les deux devenait difficile, j’ai choisi alors de me consacrer pleinement à développer mon activité.

cabinet de sonia lassalle

Peux-tu nous donner les grandes lignes de la naturopathie ?

La naturopathie est holistique et prend donc en compte l’Homme dans sa globalité. Un symptôme n’est pas une « maladie » mais un signe envoyé par le corps dont il s’agit de trouver l’origine. 

L’Etre Humain se trouve au cœur de son processus d’auto-guérison et l’équilibre des plans physique, émotionnel et spirituel est essentiel.

La naturopathie c’est accompagner les gens vers un mieux-être avec des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.


J’accompagne des personnes en bonne santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour aller plus loin, mais la plupart du temps ce sont des personnes avec des troubles d’ordre ORL, articulaires, du sommeil et principalement digestifs qui viennent me voir.

sonia lassalle naturopathe

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

La première séance se déroule au travers d’un questionnaire complet orienté sur votre motif de « consultation », votre vie personnelle et professionnelle, votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie afin de cerner la problématique et ainsi proposer des conseils pratiques et actions à mettre en place. 

Mes conseils sont personnalisés et respectent le cheminement de chacun, leur rythme biologique, leurs contraintes afin de répondre à leurs besoins et les accompagner progressivement vers l’auto-guérison. Plusieurs rendez-vous sont suggérés pour un meilleur suivi afin d’affiner et adapter les conseils pour aller plus loin dans l’accompagnement. 

J’ai en quelque sorte une boite à outils naturopathique et suivant la personne que je reçois, je sors l’outil nécessaire et approprié.

cabinet de sonia lassalle

Que conseilles-tu en général ?

L’alimentation reste l’axe majeur surtout lorsqu’on parle de problèmes digestifs. Parallèlement, je conseille en phytothérapie avec les EPS (Extraits de Plantes Standardisés), la gemmothérapie (bourgeons) pour un travail de fond, l’aromathérapie (surtout pour la sphère ORL), les super-aliments (spiruline, baies de goji…). 

Régulièrement, je conseille des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux (micro-nutrition). Qui dit complément alimentaire, dit complément à l’alimentation. C’est une béquille, un tremplin pour aller vers le mieux, mais ce n’est pas à prendre tout le temps sans discontinuité. On respectera des fenêtres thérapeutiques dans le cas contraire.


N’oublions pas les conseils de « Bon Sens » qui sont, dormir, se promener en forêt, écouter de la musique, lire, conscientiser sa respiration, méditer et la pensée positive !

Un conseil peut-être pour les femmes ménopausées

Les troubles liés à la ménopause sont très variables d’une femme à une autre. En général, je peux conseiller le houblon, la sauge, les omégas 3 (lin, chia, chanvre), les probiotiques mais  encore une fois je mets l’accent sur l’alimentation. Misez sur les fruits et légumes ainsi que sur les fibres sans oublier l’activité physique.

Quels sont tes rituels bien-être ?

Je pratique de temps en temps le jeûne intermittent et consomme beaucoup de jus avant le déjeuner et le diner. Je nettoie le nez pour dégager les sinus. J’équilibre mes quatre repas de la journée et j’aime beaucoup marcher et méditer.

Mon expérience chez Sonia

Sonia vous reçoit dans son cabinet, lumineux et chaleureux. Après un échange bienveillant sur les raisons de votre venue, elle vous soumet un questionnaire de santé poussé. Un bloc note est à disposition pour écrire de manière libre ce qui vous amène. A la fin de la première séance, Sonia vous remet un bilan, et donne des conseils simples à suivre.

En ce qui me concerne, ses conseils étaient les bienvenus. En effet, de nombreux projets prennent forme en ce début d’année et je me sens submergée !

Sonia a su détecter mon stress qui se porte inévitablement sur la sphère digestive et le sommeil. Je suis donc repartie avec des conseils adaptés. J’ai commencé à les suivre sans tarder et reviendrai vers elle d’ici un mois pour faire le point.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que Sonia tient compte de nos habitudes alimentaires et propose des conseils personnalisés avec des idées de recettes (traditionnelles, végétariennes, végétaliennes, sans allergènes, …). Les adaptations se font donc en douceur.

Lire : Le jeûne intermittent : le repos du système digestif

En conclusion :

J’ai beaucoup apprécié nos échanges. Sonia est une jeune femme passionnée par son métier. En complément de ses conseils naturopathiques, Sonia propose des massages du ventre, des soins énergétiques, de la réflexologie plantaire et ateliers de cuisine santé (végétarien, végétalien, cru, sans allergènes).

carte de visite de sonia lassalle

Je vous laisse consulter son site pour plus d’informations,

Sonia Lassalle

Si vous avez aimé, épinglez-moi !

épingle pour l'article la naturopathic qu'est ce que c'est

Merci de me laisser un commentaire ! Je me fais un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

18 Commentaires

  1. 22 janvier 2020 / 21 09 25 01251

    Merci Isabel pour cet article très interressant, il faudra peut être que j’essaye de voir un naturopathe ? En ce moment je me concentre sur la guérison de ma main après surement,
    Belle soirée,
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      23 janvier 2020 / 18 06 24 01241

      C’est toujours bon de voir un naturopathe, cela permet de faire un point sur sa santé et parfois il suffit juste de quelques ajustements pour remettre la machine en marche !
      bises

  2. Marie Jeanne
    18 janvier 2020 / 22 10 40 01401

    Coucou Isabel,
    Merci pour cet article qui me parle car j’ai consulté une naturopathe avant Noel et elle fait aussi de la réfléxologie plantaire. Je suis ravie et je comprends aussi ton enthousiasme pour cette approche naturelle basée essentiellement sur l’alimentation. Après ma séance de réflexologie j’étais complètement à l’ouest et le lendemain toute « molle » mais avec une sensation de légèreté incroyable car toutes mes tensions avaient disparues. J’ai modifié un certain nombre d’habitudes alimentaires, çà me réussit bien et je vais continuer dans cette voie saine pour mon confort digestif surtout.
    Grosses bises

    • Isabel
      Auteur
      21 janvier 2020 / 21 09 51 01511

      C’est super Marie-Jeanne, c’est formidable de devenir acteur de sa santé, bravo !
      Bonne soirée, bises

  3. 17 janvier 2020 / 17 05 43 01431

    coucou Isa, encore une belle rencontre ! Sonia est passionnée par son métier et discuter avec elle a du être très enrichissant. C’est bien dommage qu’elle soit si loin de chez moi. j’ai déjà consulté une naturopathe et j’avais beaucoup aimé son approche. mais je n’y suis pas retourné et c’est bien dommage. elle m’avait donnée plein de bons conseils. bon weekend.

    • Isabel
      Auteur
      18 janvier 2020 / 8 08 09 01091

      Coucou Sandrine, je suis bien contente d’avoir rencontré Sonia, que je pourrais écouter pendant des heures vu que le sujet m’intéresse énormément. Cette approche holistique de l’humain est tout à fait dans ma philosophie.
      Bon week-end, bises

    • Sonia Lassalle
      21 janvier 2020 / 12 12 31 01311

      Bonjour et merci pour votre intérêt pour la naturopathie. Je propose des rendez-vous à distance par skype ou téléphone pour les personnes qui le désirent.Cela m’arrive pour les mamans de copines ou leurs amies :).

  4. Poulette
    17 janvier 2020 / 16 04 27 01271

    Lecture très intéressante Isabel merci pour cet article et cette découverte de Sonia ,son métier et l’approche globale qui le constitue . Je pense que plus on avance dans le temps et la vie on cherche de plus en plus à prendre soin de nous pour une meilleure santé et qualité de vie. La naturopathie est un élément de cette démarche je pense. Merci Isabel et merci Sonia.

    • Isabel
      Auteur
      18 janvier 2020 / 8 08 06 01061

      Merci Poulette pour ta visite ! Effectivement il est important de prendre soin de soi de manière la plus naturelle qu’il soit lorsque c’est possible. Je suis très sensible à la naturapathie qui remet du bon sens dans l’approche de la santé.
      Bon week-end, bises

      • Sonia Lassalle
        21 janvier 2020 / 12 12 36 01361

        Merci pour votre commentaire. En effet, la naturopathie répond à une démarche qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Prendre soin de soi est une envie que beaucoup de mes clients partagent ces derniers temps: un retour sur soi pour écouter sons corps et ses besoins.

  5. 16 janvier 2020 / 16 04 40 01401

    Super article, très intéressant. C’est vrai que depuis quelques années on sent bien « l’urgence » de se soigner et de se nourrir autrement. C’est tout un changement d’hygiène de vie à mettre en place, et c’est finalement très logique.
    Merci

    • Isabel
      Auteur
      16 janvier 2020 / 22 10 27 01271

      Oui exactement, c’est un véritable engagement, tu as raison ! Mais après tout nous n’avons qu’un seul corps donc autant y faire attention et en prendre soin !

  6. contactcarolethiebaultfr
    16 janvier 2020 / 11 11 09 01091

    Génial de lire un article bienveillant sur mon métier. Sonia a l’air effectivement très à l’écoute et ses mots sont déjà bienfaisants du moins dans l’article. J’ai à cœur d’apporter une précision : dans le processus de formation formalisé par la FENA, le fait de passer ses examens nous permet d’être certifiés. Le diplôme n’est remis qu’après avoir élaboré un mémoire de fin d’étude. Cela me paraît important car ce travail d’approfondissement sur un sujet lié à la naturopathie permet au naturopathe de prendre du recul et de véritablement structurer son positionnement et son approche.
    Et puis côté client, il est bien souligné qu’il s’agit d’un accompagnement et que les solutions aux problématiques qui peuvent amener à consulter résultent d’une véritable engagement sur la durée à adapter ses habitudes de vie.
    Merci à nouveau pour cette lecture, le soleil de la journée !
    Carole

    • Isabel
      Auteur
      16 janvier 2020 / 22 10 22 01221

      Merci infiniment pour ton retour, je suis ravie qu’une professionnelle donne son avis et merci pour les précisions concernant la formation. C’est un sujet qui me passionne et j’ai eu un grand plaisir à échanger avec Sonia.
      Bonne soirée !

  7. Catherinesentimots
    16 janvier 2020 / 11 11 00 01001

    Article très complet et intéressant, comme toujours ! Moi aussi je suis convaincue des liens entre le corps et l’esprit dans l’expression des symptômes qui sont des signaux trop souvent ignorés… les approches globales sont efficaces

    • Isabel
      Auteur
      16 janvier 2020 / 22 10 18 01181

      Exactement Catherine, il est important de prendre en compte l’être dans son ensemble, dans une approche holistique !
      Bonne soirée, bises

  8. 16 janvier 2020 / 8 08 33 01331

    Merci Isabel pour cet article qui m’intéresse tout particulièrement car je vais également voir une naturopathe près de chez moi. Je suis persuadée du lien corps esprit et des messages à écouter. L’alimentation est la clef avec l’eau le sommeil et la respiration. Ce sont nos besoins fondamentaux et nous les négligeons énormément dans notre société. Bonne journée

    • Isabel
      Auteur
      16 janvier 2020 / 22 10 16 01161

      Merci Stéphanie pour ton retour ! Effectivement se soucier de son alimentation est indispensable pour optimiser sa santé physique mais également pour sa santé mentale. Manger équilibrée permet une clarté de l’esprit qui nous fait trop souvent défaut …
      Bonne soirée, bises

%d blogueurs aiment cette page :