En-cas healthy pour garder la ligne !

 

Petites astuces pour en-cas « healthy »:

Le plus difficile lorsqu’on fait attention à son poids ou que l’on tend vers une alimentation plus saine est de tenir sur la durée. La motivation du début s’effrite peu à peu et on retombe dans nos travers. Il est important de s’éduquer au « bien manger » car, malheureusement ce sont souvent les en-cas qui font grimper la courbe calorique. Il faut alors prendre du plaisir, que cela reste gourmand et rassasiant pour ne pas se sentir frustrée. Rien de plus déprimant que de sentir son ventre crier famine et de se retrouver devant une vieille pomme toute ridée…. 

« On mange ce que l’on voit !» Une belle corbeille de fruits bien colorée placée sur votre plan de travail ou sur la table de la cuisine vous incitera à piocher dedans. On a toujours tendance à prendre ce qui est devant soi et facilement accessible. C’est pourquoi l’organisation des placards n’est pas superflue, ranger les aliments trop tentants ( barres chocolatées, bonbons pour certaines ou chips, charcuteries pour d’autres), au fond et les oléagineux (noix, amandes, noisettes), fruits secs devant.

Manger des fruits est bon pour la ligne et la santé, ce n’est pas un secret. Ainsi il n’est pas rare d’emporter une pomme, banane ou orange sur notre lieu de travail avec la bonne intention de la manger pendant que nos collègues se précipitent vers la machine à « cochonneries ». Seulement voilà, notre fruit finit au fond du sac cabossé, abîmé et même parfois pourri après un oubli de plusieurs jours…pas très appétissant. Et puis on a la flemme de l’éplucher, on va s’en mettre partout ….et hop adieu la bonne résolution!

Astuce : rappelez-vous dans un précédent article je vous vantais les mérites du batch-cooking ou l’art de préparer à l’avance repas et en-cas (lien ici). Et bien c’est le moment de l’appliquer : couper vos fruits le matin en portions, placez les dans un petit contenant facile à transporter. Vous n’aurez plus qu’à le laisser bien en vue sur votre bureau que ce soit à l’extérieur ou à la maison.

Idem pour la boisson. Personnellement je n’ai aucun souci pour boire tout au long de la journée car j’ai souvent soif, mais nombre de personnes autour de moi me disent « ah mais moi je ne bois quasiment pas dans la journée, je n’ai jamais soif, je n’y pense même pas! ». Pour pallier à cela posez un pichet d’eau sur votre bureau, vous serez plus enclin à boire par petites gorgées tout au long de la journée. Si l’eau ne vous semble pas très glamour ajoutez des rondelles de citron, des framboises, de la menthe… Buvez des tisanes ou du thé (voir mon article sur leur bienfaits ici). N’oubliez pas qu’une bonne hydratation est essentielle pour notre organisme et pour l’éclat de la peau. Après 50 ans celle-ci a tendance à se dessécher plus rapidement. Une bonne hydratation n’est donc pas à négliger. D’une manière générale, gardons à l’esprit que ce qui se passe à l’intérieur de notre corps se voit à l’extérieur. Une mauvaise hygiène de vie se traduira par une peau terne, relâchée et plus marquée.

Variez les plaisirs!

En-cas healthy salé :

carottes-en cas-healthy-santé-nutrition

    • des bâtonnets de carottes ou de céleris à tremper dans des dips d’houmous ou de guacamole par exemple auront un effet rassasiant intéressant. Encore une fois préparez-vous des bocaux prêts à l’emploi, placez les bâtonnets dans un tupperware et ajoutez de l’eau pour garder leur fraîcheur. Ils pourront être conservés plusieurs jours dans le frigo. Les nutriments y seront préserver ainsi que les fibres et les minéraux.
    • une tranche de pain complet grillé avec un demi avocat arrosé de citron
  • une tranche de pain complet, de campagne ou à l’épeautre (mon préféré) …avec une fine couche de beurre de cacahuètes

Mes premières années je les ai passées aux Etats-Unis donc impossible pour moi de faire l’impasse sur le fameux peanut butter! Et j’entends déjà les objections « mais coooomment du beurre de cacahuètes avec tout ce gras ! mais qu’est ce qu’elle nous dit là ??? ». Il contient certes 50% de lipides mais tous les lipides ne se valent pas. Le beurre de cacahuètes est pourvu de gras insaturés et mono-insaturés (présents aussi dans l’huile d’olive). Ses acides gras polyinsaturés nous protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Quant aux protéines, « il en comporte 22 grammes pour une portion de 100 grammes », détaille Florence Foucaut, diététicienne, membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).  Et d’ajouter : « La pâte d’arachide est d’ailleurs conseillée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition et renourir les populations. ». Il est également moins calorique que le beurre.

Il ne faut cependant pas en abuser car il contient aussi du gras saturé ce que l’on appelle communément « le mauvais gras ».

En-cas healthy pour les becs sucrés :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hector-bermudez-800433-unsplash-1024x683.jpg.

  • le smoothie : parfait pour caler un petit creux ou même pour le petit déjeuner. A nouveau préparez vos mélanges de fruits dans de petits récipients et placez-les au congélateur, vous n’aurez plus qu’à ajouter un peu de lait végétal, placer le tout dans un blender et à déguster!

Idées de mélange de fruits : banane, framboises, ananas/ banane, oranges, kiwis/ bananes, mangue, pêches…..

  • les pancakes : lorsque j’ai une grosse fringale je me prépare une pâte à pancakes express :

100g de farine semi-complète , 2cc de levure chimique, un peu d’extrait de vanille, 1cs de sirop d’érable. Je mélange le tout en ajoutant petit à petit le lait végétal jusqu’à l’obtention d’une consistance qui me convient. Et en 5 minutes me voilà devant une belle assiette de 2 ou 3 pancakes que j’arrose (d’un peu) de sirop d’érable. Le plus souvent j’augmente les doses pour en avoir pour le petit déjeuner du lendemain.

  • des fruits frais découpés à tremper dans un dip sucré : il suffira de mélanger dans un petit bol un yaourt végétal non sucré avec 1 cs de sirop d’érable assaisonné de cannelle, simple mais efficace et toujours mieux que le paquet de biscuits des enfants ou que la chocolatine (oui je vis dans le sud donc j’ai choisi mon camp !) de la boulangerie.

N’hésitez plus à combler un petit creux grâce à ces en-cas sains, légers et diététiques!

Et vous, quels sont vos en-cas healthy préférés?

Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre! Et si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

18 Commentaires

  1. 27 janvier 2019 / 17 05 59 01591

    Bonsoir Isabel! Super ces conseils, particulièrement le rangement dans les placards. Je cherche toujours des idées pour refreiner les envies de mon gourmant de mari! Les fruits précoupés dans le frigo et en tupperware pour le boulot c’est vrai que ça marche bien! Le pb c’est que c’est à moi de le faire pour lui ! Sinon il va embarquer juste des gâteaux (BIO mais gâteaux quand même ! )🙄😀 bises!

    • Isabel
      Auteur
      27 janvier 2019 / 21 09 34 01341

      Ha!ha! Pour le rangement des placards la méthode la plus radicale serait de ne rien avoir de tentant…mais bon je vois que tu veilles au grain!
      Bonne soirée, bises

  2. 26 janvier 2019 / 19 07 18 01181

    Merci pour ces bonnes idées que je mets déjà en pratique pour certaines, j’emporte une banane au bureau tout les jours et à la maison je mange des amandes ou fruits secs du thé bien sur et j’ai lu un article sur le beurre de cacahuetes donc de temps en temps je me fais une petite tartine! Je note la recette des pan cakes!
    Belle soirée,
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      27 janvier 2019 / 21 09 31 01311

      Merci pour ta visite Solange! Je vois que tu es déjà au point sur les en-cas « healthy »! J’espère que tu apprécieras les pancakes…
      Bonne soirée, bises

  3. Sandrine
    25 janvier 2019 / 10 10 20 01201

    Mon encas préféré en ce moment c’est les amandes ! Je vais tester les smoothies car j’adore ça 😁 super article ! Merci pour tes précieux conseils ! Bisous 😁💋💋

    • Isabel
      Auteur
      26 janvier 2019 / 17 05 13 01131

      L’avantage du smoothie est que tu peux varier presque à l’infini et c’est rassasiant.
      Bon week-end, bises

  4. Marie Jeanne
    25 janvier 2019 / 9 09 42 01421

    Bonjour Isabel,
    Que de bons conseils, merci. Au bureau j’ai toujours une petite boite avec des fruits secs, amandes, noisettes et autres que je remplis chaque jour. En ce moment c’est aussi clémentine mais j’avoue que l’idée de préparer des fruits frais coupés me tente bien car je n’en mange pas au petit déjeuner mon estomac n’aime pas . Les fruits je les prends toujours entre les repas. Pour la boisson l’hiver j’emmène un thermos d’eau chaude car je n’aime pas boire de l’eau et je me fais tisanes ou thé vert.
    Bonne journée
    Bises

    • Isabel
      Auteur
      26 janvier 2019 / 17 05 12 01121

      Mais tu es parfaite!
      Bon week-end, bises

      • Marie Jeanne
        26 janvier 2019 / 19 07 01 01011

        loin de là mais merci Isabel. Bon week end

  5. 24 janvier 2019 / 22 10 52 01521

    Merci pour ce partage et toutes ces idées pleines de bon sens. Bises

    • Isabel
      Auteur
      26 janvier 2019 / 17 05 11 01111

      Merci pour ta visite !
      Bon week-end, bises

  6. 24 janvier 2019 / 21 09 03 01031

    Alors le matin surtout en hiver il m’est impossible de manger des fruits .
    Par contre tes conseils salés me conviennent bien . Fruits secs . Tartines de guacamole etc…
    Mais une chose que je ne peux pas cacher c’est le chocolat au lait en plus .C’est mon pêché mignon.
    Merci pour ces bons conseils que je vais essayer de suivre .
    Belle soirée Isa .
    Bises !

    • Isabel
      Auteur
      24 janvier 2019 / 21 09 23 01231

      Merci pour ta visite Jany! Ah le chocolat, c’est une grande histoire d’amour pour beaucoup d’entre nous… et pas question de s’en priver en cas d’alimentation équilibrée!
      Bonne soirée à toi,bises

  7. Stéphanie
    24 janvier 2019 / 18 06 03 01031

    Merci pour ces bonnes idées saines. Bien souvent on ne déjeune pas assez et vers 17/18h on est affamée. C’est l’heure où le corps a besoin de sucre et les oléagineux et tartines de pain bio quand on est chez soi avec de la purée d’amande complète ou beurre de cacahuète. En effet il est moins calorique que le beurre si on prend une petite cuillère bien entendu. Je consomme le sirop d’érable également. Les pancakes j’adore et il est vrai que c’est bien de les préparer avant pour éviter de se jeter sur les biscuits. Un peu de chocolat noir à 70% et c’est gagné. Quand on a une vie créative et épanouissante on est moins vulnérable quant aux grignotages compulsifs qui masquent un ennui ou des angoisses. Belle fin d’après-midi Isabelle.

  8. Françoise
    24 janvier 2019 / 17 05 11 01111

    Merci pour cet article qui permet de se rappeler les bases d’une bonne alimentation !!

    • Isabel
      Auteur
      24 janvier 2019 / 18 06 42 01421

      Merci pour votre retour!
      Bonne soirée!

  9. 24 janvier 2019 / 17 05 02 01021

    Hello ma belle, encore de très bons conseils que je vais mettre en pratique ! Moi j’ai tendance à démonter le placard pour trouver du chocolat en cas de crise !!!! Belle journée des bises

    • Isabel
      Auteur
      24 janvier 2019 / 18 06 42 01421

      Ha! ha! pour le chocolat on est prêtes à tout! Le mieux c’est de ne pas en avoir pendant quelques temps pour rompre le cycle de la dépendance!
      Bises

%d blogueurs aiment cette page :