Comment combattre l’anxiété grâce à la méditation

fleur de lotus fleur de la méditation

L’anxiété est une manifestation de notre corps qui n’arrive plus à gérer le stress. Notre organisme possède une grande capacité d’autorégulation. Néanmoins lorsque nous sommes trop en déséquilibre notre corps tire la sonnette d’alarme. A nous de décrypter ce qu’il veut nous dire et pour cela nous devons nous poser et prendre le temps de l’écouter avec attention. La méditation permet cette introspection et nous aide de façon significative à soulager l’anxiété, qu’elle soit passagère ou chronique.

Aujourd’hui avec l’arrivée et la prolifération du coronavirus nous entrons dans une période complexe et incertaine. Certaines personnes vivront cette période paisiblement sans s’affoler mais pour d’autres cela aura un effet anxiogène parfois dévastateur.

femme méditant sur la plage

La pleine conscience est un outil précieux pour pallier à cette situation. En effet, lorsque vous arrivez à créer votre espace intérieur sécurisant cela permet non pas d’occulter ce qui se passe autour de vous mais de le prendre avec plus de distance et d’analyse. Cela permet également de répondre avec attention à des évènements extérieurs au lieu de réagir instinctivement et inconsciemment. Ainsi, petit à petit, le stress est mis à distance, les schémas de réactivité diminuent progressivement et avec elle l’anxiété.

Quelle position adopter pour pratiquer les méditations confortablement ?

Il est possible de rester en position couchée, mais pour ma part je ne la conseille pas car il y a un grand risque d’endormissement !

Assis sur une chaise est une option à condition de garder les pieds bien ancrés au sol et le dos droit.

Personnellement je préfère m’assoir sur des coussins, cela permet de garder la colonne droite en respectant ses courbes naturelles. En effet, si la méditation est longue, nous avons tendance à nous avachir vers l’arrière en arrondissant le bas du dos, l’assise sur un coussin évite cela.

Vous trouverez aisément des zafus et coussins de méditation sur des sites spécialisés en accessoires pour le yoga.

Cependant j’avais à coeur de vous présenter Anne, fondatrice de Âmes Sensibles. Anne est une jeune femme artiste qui, grâce à le technique de la sérigraphie, reproduit ses motifs délicats et poétiques sur du tissu destiné à la création de coussins et bolsters pour la pratique du yoga.

Anne propose des petites séries très limitées fabriquées à la main. Chaque pièce est unique.

coussin de méditation

Sa démarche éco-responsable est une priorité. Les principaux matériaux sont issus de la récupération ou biologiques et proviennent de France.

Âmes Sensibles s’est donné la mission de vous aider à entreprendre la voie du cœur, en encourageant la lenteur et l’écoute de votre sagesse intérieure.

Anne

Retrouvez le site d’Âmes Sensibles

Je vous propose ici une respiration et une courte méditation pour soulager stress et anxiété.

La respiration Bhramari pranayama

statue pour la méditation

Je vous propose une respiration dont les vertus sont reconnues pour calmer le stress et l’anxiété, elle favorise un retour au calme, améliore le sommeil et la concentration.

Confortablement installé, bouchez-vous les oreilles et émettez à haute voix un son “mmmmm” comme un bourdonnement d’insecte qui viendra vibrer dans votre tête.

Pratiquez cette respiration 10 fois, mais en cas de crise d’angoisse elle peut se pratiquer de 15 à 30 minutes. Retrouvez tous les bienfaits incroyables de cette respiration en vous rendant sur ce site : 

Bhramari pranayama

Je vous propose cette courte méditation pour combattre l’anxiété

  • Installez-vous sur une assise confortable, fermez les yeux si vous êtes à l’aise dans votre environnement
  • Étirez votre dos depuis la base du coccyxs jusqu’au sommet du crâne, détendez vos épaules, vos mâchoires et vos yeux derrière les paupières
  • Observez votre corps, notez les crispations ou tensions 
  • Observez votre respiration, est-elle courte et saccadée ou bien profonde et fluide ?
  • Posez vos mains sur votre ventre et doucement inspirez par le nez, amenez le nombril vers les mains sans exagération, le ventre se soulève à l’expiration le nombril se dirige doucement vers la colonne vertébrale
  • Observez les sensations dans votre corps, le ventre qui pousse vers l’avant puis qui se rétracte vers le dos comme le va et vient d’une vague
  • Si des pensées arrivent, observez-les avec bienveillance sans jugement et laissez les partir comme les nuages dans le ciel 
  • Puis revenez à votre respiration abdominale
  • Observez l’air frais qui entre par vos narines à l’inspiration et le souffle tiède qui en sort à l’expiration
  • Prenez 10 minutes pour effectuer cette médiation dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé
  • Revenez à une respiration normale, sans rien forcer 
  • Appréciez ce retour au calme 

Lire aussi Respiration et Yoga

Je vous propose de pratiquer cette méditation avec une intention particulière au vu de ce que nous vivons en ce moment.

Une intention d’amour et de paix pour tous ceux qui sont particulièrement anxieux et angoissés, isolés ou inquiets pour leurs proches, mais également pour tous ceux qui oeuvrent pour nous aider à traverser cette période : personnels soignants, policiers, pompiers, commerçants et hôtesses de caisse, chauffeurs livreurs, et tous ceux que j’oublie … à qui nous pouvons dire un grand,

MERCI !

Et vous, quels sont vos conseils pour combattre l’anxiété ?

isabel kehr en train de méditer

Merci de me laisser un commentaire ! C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux Facebook et Pinterest !

Laisser un commentaire

14 Commentaires

  1. Visiteuse
    21 mars 2020 / 20 08 36 03363

    Merci pour ce billet sur la méditation que nous devrions tous pratiquer chaque jour pour soi et autrui.

    En fait, le seul moyen de gérer les émotions toxiques c’est la prière/méditation.
    Les effets, c’est-à-dire l’augmentation de son état vibratoire sont instantanés. C’est normal car absolument Tout est Energie.
    Toutes les religions, spiritualités, spécialistes en gestion du stress ou bien les scientifiques en neurosciences s’accordent sur une chose : la pleine conscience, la relaxation et la méditation participent à la bonne santé physique et mentale.

    L’anxiété ou la peur sont tout en bas de l’échelle émotionnelle. Elles nous plombent. Cette émotion nous empêche de nous mouvoir, de penser. Ne dit-on pas être pétrifié de peur ?

    Pour ma part, le rituel de méditation que je pratique se déroule en plusieurs étapes. La respiration au commencement, puis je la lâche pour commencer l’enracinement avec les 5 sens, le détachement par la visualisation, etc. C’est un voyage immobile extraordinaire ! Je n’ai pas d’autres mots pour exprimer la complétude ressentie, car je ne pratique que depuis 3 mois.
    D’ailleurs, je recommande chaleureusement la lecture de Siddhartha de Hermann HESSE. Magnifiquement écrit, normal c’est HESSE ! Je l’avais lu il y a longtemps et ce n’est qu’à cette seconde lecture que j’ai entendu une réponse à une de mes questions …

    Sinon, pour vous recharger en énergie positive, et que vous avez le privilège d’avoir un jardin, l’arbre est votre meilleur ami. Mais avant de vous précipiter pour l’enlacer, le respirer, le caresser, il faut commencer par se délester de toutes nos pollutions mentales et émotionnelles. Il ne s’agirait pas de contaminer l’arbre ! 🙂
    Il faut avant tout contact, poser ses mains sur le sol et demander à la Terre Mère de bien vouloir recevoir toutes nos basses énergies pour les transmuter.

    Autre conseil de lecture : « L’Arbre Monde » de Richard Power, un véritable chef d’œuvre !
    Bonne médiation …

    • Isabel
      Auteur
      21 mars 2020 / 23 11 22 03223

      Oh merci beaucoup pour votre message et votre partage ! J’ai la chance de vivre en pleine campagne et j’apprécie encore davantage en ce moment mes (courtes) balades, je savoure le chant des oiseaux, la brise sur ma peau, la douceur du soleil, je me sens en harmonie avec la nature, je me sens unie, je me sens yoga. Merci également pour le partage de lectures, grande lectrice je suis toujours preneuse !
      Prenez soin de vous !

  2. 21 mars 2020 / 15 03 26 03263

    Merci Isabel mais je ne ne suis pas très douée pour la méditation, c’est peut être le moment d’essayer?
    Ma thérapie c’est plus le rire ou faire l’idiote ça me change les idées,
    Bon courage et gros bisous

    • Isabel
      Auteur
      21 mars 2020 / 23 11 13 03133

      Merci Solange ! Le rire est une merveilleuse thérapie, le rire libère les tensions et fait monter chaleur et énergie, d’ailleurs il existe le yoga du rire !
      Bon courage à toi aussi, bisous

  3. christinedevilliers
    21 mars 2020 / 11 11 39 03393

    Bonjour merci pour ce partage.

    Ce sont des sujets qui me font du bien en ce moment. Je suis abonnée a quelques blogs et comptes instagram et je me rends compte que tous les sujets qui parlent de la derniere petite robe ou paire de baskets a acheter ne m’intéressent plus en ce moment. Je vous remercie de traiter de sujets moins futiles et qui nous permettent de traverser cette periode très anxiogene avec quelques conseils très utiles. C’est mon opinion et je conçois que d’autres aient besoin de s’évader grâce a la mode. Moi en ce moment j’ai plutot besoin de savoir que mes parents tres âgés vont traverser cette crise sains et saufs. Et j’ai hâte de pouvoir me promener dans la forêt ou de prendre un café a une terrasse. Portez vous bien

    • Isabel
      Auteur
      21 mars 2020 / 23 11 11 03113

      Merci pour votre message ! Je comprends que vous soyez inquiète pour vos parents, nous vivons une période tellement incertaine. C’est pourquoi pratiquer la respiration en pleine conscience peut être une aide précieuse pour calmer les inquiétudes. Je vous souhaite ainsi qu’à vos parents de passer cette période sereinement.

  4. Annie
    21 mars 2020 / 8 08 34 03343

    Paroles de douceur et de paix. Oui respirer en pleine conscience nous permet de savourer pleinement la préciosité de la vie.
    Merci pour ce bon et beau partage Isabelle 🙏☀️😘

    • Isabel
      Auteur
      21 mars 2020 / 23 11 05 03053

      Merci à toi pour ce message, cela me va droit au coeur !

  5. 20 mars 2020 / 17 05 21 03213

    Merci Isabelle pour ces belles ressources. Je médite régulièrement depuis longtemps, à vrai dire je ne sais même plus trop dire comment je fais, mais la respiration est fondamentale pour retrouver son calme.
    C’est justement là que frappe durement le virus qui nous colonise actuellement, chez ceux qui sont à risque. Alors pensez à eux en respirant aidera tout le monde.

    • Isabel
      Auteur
      20 mars 2020 / 17 05 56 03563

      Exactement Catherine la respiration c’est la vie ! Mais la respiration en conscience est fondamentale pour rester en bonne santé physique et mental et je crois que nous en avons grandement besoin en ce moment !
      Belle soirée à toi, bises

  6. 20 mars 2020 / 15 03 16 03163

    coucou Isa, cette période est particulièrement anxiogène et moi la grande anxieuse j’essaie de relativiser. je me dis que tant que mes proches restent en bonne santé ça va aller. tes conseils sont vraiment super. je vais les mettre en pratique. vraiment bravo pour ce bel article très intéressant comme d’habitude. bisous.

    • Isabel
      Auteur
      20 mars 2020 / 17 05 53 03533

      Merci Sandrine pour tes compliments qui me vont droit au coeur et j’espère que tu trouveras la sérénité pour passer cette période.
      Bisous

  7. 20 mars 2020 / 13 01 14 03143

    Salut Isa, anxieuse de nature, inutile de te dire que cette période est particulièrement anxiogène pour moi ! D’autant plus que j’ai des personnes fragiles dans ma famille et que ma région est touchée. Je me confine et je chasse mon angoisse en téléphonant à mes amies ! Merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre. Bises

    • Isabel
      Auteur
      20 mars 2020 / 17 05 51 03513

      Oui Corinne, je sais que cette période est particulièrement angoissante pour toi avec tes proches fragiles, j’espère de tout coeur que tu arriveras à te détendre pour passer cette épreuve le plus sereinement possible.
      Je t’embrasse fort

%d blogueurs aiment cette page :