Comment augmenter la confiance en soi

La confiance en soi est difficle à définir car c’est un sentiment, une émotion, une perception de soi très personnelle. Certaines personnes avancent dans la vie avec force et détermination, tel un cheval au galop que rien ni personne ne pourra arrêter, tandis que d’autres cheminent timidement en s’assurant de ne pas attirer le regard. 

augmenter sa confiance en soi avec Isabel Kehr

Pourquoi ce manque de confiance en soi ?

Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance en ses capacités, son jugement ou ses qualités.

En effet, parfois le regard de l’autre, agissant en miroir, nous renvoie une image positive ou au contraire une image négative dévastatrice de soi. Un entourage peu enclin à encourager les enfants au sein de la sphère familiale ou scolaire peut faire des ravages.

Les phrases telles que “qu’est ce qu’on va faire de toi plus tard…” “tu ne seras jamais médecin tu es trop nulle en maths” “inutile de postuler pour cette école ils ne prennent que les meilleurs” peuvent sérieusement entacher la confiance en soi !

Lorsque j’étais prof d’arts plastiques en collège, beaucoup d’élèves me disaient “mais Madame, j’suis nul en dessin” et moi de leur répondre “non tu n’es pas nul, tu n’as pas encore appris à dessiner c’est différent, c’est juste une compétence à acquérir “.

Je n’ai d’ailleurs jamais pu noter en me référent uniquement au travail final. Je mettais plutôt en avant les compétences d’écoute, de recherches, de créativité (je ne leur donnais quasi aucune limite), cela me semblait bien plus pertinent.

Qu’est ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est la confiance que nous avons dans nos prises de décisions, dans les directions que nous choisissons d’emprunter, dans les actions quotidiennes qui demandent une capacité à faire un choix.

Savoir s’adapter aux changements ou aux imprévus de la vie font aussi appel à la confiance en soi.

C’est également savoir qui nous sommes, de connaître et reconnaître son véritable soi.

Différence entre notre moi profond et notre rôle social

Nous avons l’habitude de nous définir par des adjectifs ou des noms « je suis blonde”, “je suis grande”, “je suis institutrice”, “je suis musicienne”, “je suis la maman de Salomé”, “je suis la soeur de Jean”, etc… Le fait de se définir par rapport à ces paramètres extérieurs nous donne une impression de confiance en soi car nous avons ainsi une place à occuper dans la vie familiale, professionnelle ou dans la société. 

Or être reconnue et définie uniquement par ces critères extérieurs nous enferme dans un rôle pré-établi.

Lorsque nous voulons sortir de ce rôle imposé soit par notre entourage, soit par nous-même, la question de la confiance en soi se pose de manière brutale.

Car oui, nous aimerions prendre une nouvelle direction ou nous imposer aux yeux des autres telle que nous sommes réellement. Or devant l’étonnement, la non compréhension de l’entourage qui ne nous reconnait plus dans ce nouveau rôle, il est alors très tentant de faire machine arrière, de se replier sur nous-même.

Notre manque de confiance aura eu le dernier mot !

Ces critères ne représentent pas notre moi profond, notre essence même. 

« Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà. » Rûmi

femme pratiquent le yoga en haut d'une falaise

Différence entre arrogance et confiance en soi

La définition d’arrogance d’après le Larousse :

« Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes . »

Une personne arrogante peut donner l’impression qu’elle a confiance en elle mais, c’est plutôt une manière de masquer son manque de confiance au contraire.

La définition de confiance en soi toujours d’après le Larousse:

« Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur » 

Ici le mot important est la conscience. Car tout vient de là. 


Comment augmenter sa confiance en soi ?

Apprendre à se connaitre !

Prendre le temps de s’occuper de soi vraiment. Prendre un bain, s’enduire de crème, se faire les ongles sont, bien sur, des actes qui font du bien mais je parle ici de prendre le temps d’une introspection. Partir à l’aventure du soi et découvrir ce monde merveilleux. Cela demande du temps, du calme, de la persévérence. 

Pour cela, rien de mieux que de commencer à s’ancrer à la terre. Nous passons tellement de temps dans notre mental avec mille idées qui surgissent à la minute que nous nous enfermons dans cette “boite du mental” . Cela aura pour conséquence fatigue physique, nerveuse, psychologique et déconnection avec notre corps et notre moi profond.

Lire aussi : Combattre l’anxiété grâce à la méditation

Confiance en soi et yoga

En yoga les professeurs répètent très souvent “amenez votre conscience au niveau de votre respiration, de l’espace de votre coeur” ou encore “dans vos pieds, vos bras, votre dos”. Le pronom possessif “votre” est essentiel car il s’agit bien de vous, de votre corps et de votre intériorité. 

« Qui regarde à l’extérieur, rêve, qui regarde à l’intérieur, s’éveille. » Jung

En yoga, il n’existe aucune comparaison aucune compétition avec le voisin car nous travaillons sur notre être profond à travers les asanas (postures). Le yoga soulève les différents voiles de notre être, que nous appelons les koshas afin de tendre vers son moi profond, son moi véritable.

A ce moment là, la confiance en soi s’installe d’elle-même, comme une évidence sans faux-semblant car, nous avons juste à ETRE. 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Cette citation est très souvent publiée sur les réseaux sociaux mais je trouve qu’elle résume en 8 mots ce qu’est la confiance en soi !

Je vous présente une ici une mudra appelée VAJRAPRADAMA MUDRA, la confiance inébranlable. Les mudras sont ce que nous appellons communément le yoga des doigts.

VAJRAPRADAMA MUDRA

Amenez vos mains l’une contre l’autre, puis enlacez vos doigts sauf les pouces qui restent ouverts, le bouts des index en contact. Placez vos mains au niveau de votre coeur et répétez ce mantra :

Je suis libre d’être moi et d’avancer sans peur et en confiance car je sais que mes jugements et mes actes sont justes.

Voici une méditation proposé par Christophe André pour vous aider à prendre soin de vous avec douceur.

Je ne saurais trop vous conseiller la pratique régulière du yoga. Grâce au travail du souffle et aux enchainements de postures, la conscience du moi reprend ses droits et apporte un esprit clair et apaisé qui favorise la confiance en soi et en la vie.

épingle pinterest comment augmenter la confiance en soi

Si vous avez aimé cet article partagez-le sur vos réseaux sociaux !

C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !

Laisser un commentaire

20 Commentaires

  1. 27 avril 2020 / 23 11 22 04224

    Merci Isa pour cet article très intéressant. Ce sujet est au cœur de nos vies et c’est vrai que l’enfance plante le décor car la famille et les profs sont parfois fracassants, loin de l’exemple que tu donnes de ton expérience. J’essaierai les 3 min de méditation de la video. Bonne continuation dans ta passion du yoga! Bises

    • Isabel
      Auteur
      30 avril 2020 / 12 12 33 04334

      Coucou Isa, ce temps de confinement nous permet de réfléchir et de prendre le temps d’analyser nos comportement qui, parfois sans le savoir ou même sans le vouloir, peuvent avoir des conséquences dramatiques.
      Bonne méditation ! Bises

  2. 26 avril 2020 / 17 05 54 04544

    coucou isabel, encore un article intéressant et qui me fait réfléchir. Il n’est pas facile d’avoir confiance en soi. pour ma part, j’ai beaucoup travaillé sur moi et je suis ravie de constater que j’ai fait d’énormes progrès, Ils me permettent d »être plus audacieuse et d’avancer dans mes projets. c’est vraiment positif pour moi ! j’espère aller plus loin… bisous.

    • Isabel
      Auteur
      27 avril 2020 / 21 09 44 04444

      Coucou Sandrine, avoir confiance en soi n’est pas si aisé c’est vrai et cela demande du temps, fort heureusement on peut améliorer les choses et tu en es la preuve. Bravo à toi pour cette belle prise de conscience, tes projets aboutiront j’en suis sûre !
      Bises

  3. 25 avril 2020 / 14 02 00 04004

    Très bel article. Je pense qu’il faut parfois se forcer à faire des choses, même si on a peur, même si on pense ne pas être à la hauteur, car cela permet de développer la confiance en soi. Bien sûr il ne faut pas mettre la barre trop haute, mais petit à petit, on en tire une certaine satisfaction, une certaine fierté et du coup on a de plus en plus confiance. Et surtout ne pas écouter les mauvaises langues qui cherchent à nous décourager. Mieux vaut les fuir!

    • Isabel
      Auteur
      25 avril 2020 / 15 03 15 04154

      Exactement ! Il faut pratiquer la méthode « des petits pas »; c’est petit à petit que la confiance en soi se développe; à chaque satisfaction cela motive pour continuer et consolide notre confiance. Quant aux mauvaises langues, ce sont souvent des personnes qui sont mal à l’aise avec elles-même rejettant sur les autres leur mal-être. Faisons confiance en notre petite voix intérieure. Après tout qui nous connait mieux que nous-même !
      Bon week-end

  4. Marie Jeanne
    25 avril 2020 / 11 11 34 04344

    Bonjour Isabel,
    Merci pour cet article qui nous fait prendre conscience qu’il est vraiment impératif de ne pas s’autoflageller face à des évènements et des situations qui nous font souffrir. Ce n’est pas facile de se consoler soi-même et de rester dans la pleine conscience pour cela car certaines situations peuvent nous anéantir et nous plonger dans une grande souffrance qui va durer un certain temps. Certes il faut vite se relever pour continuer à avancer, plus facile quand on a confiance en soi mais plus dur quand on est faible, trop sensible et trop émotif et j’en sais quelque chose.
    Bon week-end
    Grosses bises

    • Isabel
      Auteur
      25 avril 2020 / 15 03 09 04094

      Bonjour Marie-Jeanne, c’est vrai que la confiance en soi est un merveilleux outil pour traverser des épreuves ou avancer malgré des temps incertains mais ce ne pas certes pas facile. Il me semble qu’au-delà de la confiance en soi il est important de pratiquer le lâcher-prise. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et apprendre à faire confiance en la vie mais aussi en ses propres ressources pour cela je te conseilles de pratiquer la méditation mais aussi le yoga. D’ailleurs à ce propos, je propose des cours de Yoga doux par internet, si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer un lien sur ta boite mail, il suffira alors de cliquer sur celui-ci.
      Bon week-end, bises

  5. 25 avril 2020 / 8 08 20 04204

    Bonjour Isabel et merci pour ton article inspiré. L’éducation tu as raison peut soit éroder la confiance en soi soit être un moteur. Il y a des personnes qui ont été valorisées par leurs parents et qui ont senti une forme de chantage à la performance leur donnant un sentiment de ne pas pouvoir être à la hauteur. En effet, la conscience et l’observation de nos actes et surtout de nos pensées sont des pistes pour avancer. La confiance pour moi repose sur les compétences et l’estime sur la valeur et c’est lié. Le corps est un GPS intérieur et il nous guide si on prend le temps de l’écouter chaque jour pas une fois quand ça va pas. Je trouve que la phrase « j’ai confiance en toi » est magique car elle ouvre une porte et je l’utilise avec les élèves aussi souvent que nécessaire. Bon week-end

    • Isabel
      Auteur
      25 avril 2020 / 15 03 02 04024

      Merci beaucoup pour ton retour Stéphanie. C’est toujours un plaisir de te lire. Effectivement la phrase « j’ai confiance en toi » est un magnifique socle que l’on offre à ses enfants ou élèves afin qu’ils puissent s’épanouir sans retenu. Les adultes aussi ont besoin d’entendre cette phrase lorsque les doutes du quotidien s’installent. Ou encore lorsque des projets se dessinent et que les interrogations quant à sa légitimité ou à ses capacités à les mener à bien, paralysent. Merci de nous rappeler à quel point quelques mots peuvent nous changer profondément.
      Bon week-end, bises

  6. 24 avril 2020 / 15 03 43 04434

    Un billet brillant et intelligent comme on aimerait en lire plus souvent sur les blogs ! Grande question, je n’ai pas eu confiance en moi pendant des années et c’est un vrai handicap pour avancer. Aujourd’hui j’ai une philosophie « bien faire et laisser dire » . Je prends confiance en moi sur certaines choses, pour d’autres c’est encore très compliqué ! Belle journée Isa. Bises

    • Isabel
      Auteur
      24 avril 2020 / 15 03 48 04484

      Merci beaucoup Corinne pour ton joli compliment, ça me touche ! Ta philosophie me semble très censée, il est important d’apprendre à lâcher prise sur ce qui n’est finalement pas si important.
      Belle journée à toi aussi, bises

  7. Martine_de_Québec
    24 avril 2020 / 15 03 17 04174

    Bonjour, un billet très intéressant et qui me concerne…mais j’y travaille un peu tous les jours car je suis bien entourée 😍

    • Isabel
      Auteur
      24 avril 2020 / 15 03 49 04494

      Merci Martine pour ta visite ! C’est vrai que c’est un long chemin mais d’en prendre conscience est déjà un grand pas en avant !
      Bonne journée

  8. 24 avril 2020 / 9 09 38 04384

    Merci pour ce joli article au début de ma journée. Comme un rayon de soleil

    • Isabel
      Auteur
      24 avril 2020 / 10 10 48 04484

      Oh merci Catherine, je suis heureuse de rendre ta matinée lumineuse !
      Belle journée, bises

    • Christine de villiers
      25 avril 2020 / 7 07 16 04164

      Article tres interessant et qui fait du bien en cette periode tourmentée. Jai 60 ans et j’ai longtemps manque de confiance en moi. Je vais mieux. Peut etre la sagesse des ans ?Depuis quelques années de la meditation. Depuis quelques semaines rendez vous quotidiens pour des cours de yoga en ligne qui, je m’en rends compte, m’aide a supporter cette periode tres anxiogène pour moi. Votre article nous prouve une fois de plus que nous avons des outils disponibles, tres faciles a mettre en place pour nous aider a vivre mieux.

      • Isabel
        Auteur
        25 avril 2020 / 14 02 51 04514

        Merci beaucoup ta votre visite ! Je suis ravie si mon article a pu t’être utile, et je t’encourage à poursuivre les cours de yoga. D’ailleurs à ce propos je propose également des cours de Yoga doux par internet, si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer un lien sur ta boite mail, il suffira alors de cliquer sur celui-ci.
        Je te souhaite un excellent week-end !

  9. 24 avril 2020 / 9 09 37 04374

    Bonjour, comme toujours un billet vraiment tres interessant. Un grand merci….

    • Isabel
      Auteur
      24 avril 2020 / 10 10 49 04494

      C’est très gentil Hélène ! Je suis ravie si cet article a pu t’intéresser !
      Belle journée, bises

%d blogueurs aiment cette page :