5 bonnes raisons de se faire coacher

Tenir un blog est une passion, écrire sur les sujets qui m’intéressent est un vrai plaisir et j’adore partager conseils ou astuces. Mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les rencontres que je n’aurais jamais eu l’occasion de faire sans ce blog. C’est grâce à mon article Comment augmenter la confiance en soi que Barbara Reibel de Happiness Factory m’a contactée d’une manière assez amusante. Je suis donc allée sur son site. Et là, je tombe sous le charme de Barbara et de son humour. Elle traite avec sérieux mais, sans se prendre au sérieux, de sujets qui nous concerne. Nous prenons donc un rendez-vous téléphonique et 2h15 après (je ne m’en suis même pas rendue compte!) nous avons convenu que Barbara écrirait un article sur son métier de coach.

Je vous laisse donc en sa pétillante compagnie et la remercie chaleureusement pour son article !

Barbara de haines factory coach

Coach de vie ne rime pas avec coach sportif !

Il y a beaucoup d’idées reçues autour du coaching tant ce terme est galvaudé. À l’origine, le coaching provient du monde sportif ; le coach sportif (ou son homologue féminin) est un entraîneur ou un préparateur physique qui aide l’athlète à atteindre son objectif. Le coach dresse une feuille de route précise que son « élève » doit suivre grâce à des instructions claires. 

C’est donc la première différence – de taille – avec ce que je pratique en coaching de vie : je n’ai aucune feuille de route préétablie et je ne donne aucune directive ni aucun conseil ! Certes, j’aide ma coachée à définir son objectif, je l’accompagne dans l’atteinte de cet objectif, mais le rythme auquel elle progresse et la manière dont elle s’y prend dépendent entièrement d’elle. Un coach n’est donc ni un consultant ni un conseiller. Autrement dit, si votre coach vous dit quoi faire, fuyez !

Coach, pas thérapeute 

Autre distinction que je fais toujours en début de séance : le coach n’est pas thérapeute. La démarche thérapeutique aide à guérir en remontant à la source du problème, en se tournant généralement vers le passé pour comprendre le pourquoi d’un mal-être ou d’une pathologie. En tant que coach, je ne cherche pas à comprendre pourquoi ma cliente en est arrivée là, mais comment elle va pouvoir sortir de cette situation qui la fait souffrir. C’est donc un processus orienté solutions, qui place immédiatement la coachée en situation de projection dynamique. 

Ce que j’aime dans le métier de coach, c’est de laisser le pouvoir à la personne qui vient vers moi en créant un climat d’échange confiant et bienveillant. Le coaching repose sur l’intime conviction que les réponses sont en chacun de nous, ce qui donne beaucoup d’humilité : je ne connais pas la vérité de l’autre mais c’est un vrai plaisir de l’aider à la découvrir et de la voir déployer ses ailes au fil des séances ! 

barbara riebel de hapiness factory

Le coaching, comment ça fonctionne ?

Après avoir discuté du cadre général dans lequel se dérouleront les 6 à 10 séances nécessaires à la progression de la coachée, nous définissons ensemble son objectif. Chaque séance est ensuite un jalon posé pour atteindre cet objectif – qui peut d’ailleurs changer en cours de coaching ! Chemin faisant, des freins sont levés, des options sont explorées, un plan d’action est mis en place. La voie sur laquelle la coachée s’engage est aussi celle d’une meilleure connaissance de soi qui donne immanquablement des résultats positifs. 

Pourquoi faire appel à une coach ?

Il y a autant de raisons de se faire coacher que de personnes qui viennent en coaching mais certaines thématiques sont plus fréquentes que d’autres. Voici les 5 principales demandes des clientes que je reçois en coaching :

Prendre sa vie en main


Dans notre quotidien trépidant, nous pouvons avoir le sentiment que notre destin nous échappe, que nous subissons notre vie et que les besoins des autres passent avant les nôtres. Pour bâtir une vie qui nous ressemble, il faut arrêter de courir dans tous les sens et faire ce qui compte vraiment pour nous.
Pour cela, je vous aide à évaluer votre niveau de bonheur dans les principaux domaines de vie et à choisir vos priorités. Ensuite, vous imaginez votre vie rêvée à l’aide de méthodes intuitives et créatives. Après avoir défini votre objectif personnel, je vous aide à libérer vos blocages et à capitaliser sur vos ressources. Le coaching se conclut sur un véritable plan d’action. Il est possible de suivre ce Parcours de coaching en ligne.

Garder sa motivation

Le manque de motivation au travail ou dans notre vie personnelle est généralement dû à une perte de sens. Nous ressentons une lassitude, l’impression de répéter toujours les mêmes gestes ou de nous sentir submergée, pas à la hauteur. Pour garder notre motivation, il faut apprendre à reconnaître et à nourrir nos besoins.

Nous commençons par faire un état des lieux qui vous aide à voir où vous en êtes tout en laissant émerger l’état désiré. J’utilise entre autres des méthodes de reconnexion au corps qui vous permettent de prendre de la distance par rapport à la situation vécue. Petit à petit, au travers d’actions concrètes, vous renouez avec vos besoins profonds et apprenez à les nourrir. 

Réussir son équilibre vie pro – vie perso


Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ça ressemble bien souvent à un parcours de funambule. Et pourtant, il est tout à fait possible d’être une professionnelle accomplie et de réussir sa vie de femme, de maman et de couple.
Pour réussir cet équilibre, je vous aide à trouver l’harmonie qui vous convient entre vos différentes « casquettes », à retrouver du temps de qualité sans culpabiliser et à assumer vos choix en vous affranchissant du regard des autres. Pour cela, nous utilisons des outils de gestion du temps mais aussi de l’art-coaching, de la méditation de pleine conscience et des exercices psycho-corporels. Ce Parcours de coaching est également disponible en ligne.

Passer à l’action


Le perfectionnisme, la peur du jugement des autres ou la peur de l’échec peut nous pousser à remettre au lendemain l’accomplissement de tâches importantes. Sortir de cette procrastination qui nous paralyse et déclenche un sentiment d’inconfort demande de renouer avec l’estime de soi et une meilleure gestion des émotions.
Nous commençons par faire le bilan de votre mode de vie, prédictif de votre tendance à procrastiner. Ensuite, nous évaluons les facteurs émotionnels qui ont un impact sur votre prise de décision et sur vos comportements. Ensemble, nous travaillons sur vos schémas de pensée et vous pratiquez des exercices concrets qui vous apprennent à passer rapidement à l’action. 

Booster sa confiance en soi


La confiance en soi n’est pas innée et même si nous savons nous affirmer, certains événements peuvent nous faire douter de nous. Il est heureusement possible de reprogrammer son mental, de prendre confiance en soi et de retrouver toute l’assurance nécessaire pour réaliser son plein potentiel !

Je vous aide à vous apprécier à votre juste valeur en dessinant votre météo intérieure et en prenant conscience de toutes les compétences que vous possédez. Nous anticipons les moments de vulnérabilité et voyons comment créer votre « havre de paix ». Ainsi, vous oserez enfin réaliser cet objectif qui vous tient à cœur ! Vous pouvez aussi suivre ce Parcours à votre rythme sur le site internet.

En prenant conscience de vos forces, de vos motivations et de vos valeurs, en changeant certaines habitudes et les schémas de pensée qui les sous-tendent, vous pouvez atteindre vos objectifs et bâtir une vie qui vous ressemble davantage. C’est un chemin qui vous mène vers plus de joie, de légèreté, de contentement et in fine, plus de bonheur.

Barbara de Hapiness factory coach

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et blogueuse

The happiness factory – 1 mois de challenge pour réenchanter ma vie  (éd. Hugo, mai 2018)

le livre haines factory

Pour faciliter l’acquisition des méthodes que je propose et les rendre plus largement disponibles, j’ai créé des Parcours de coaching en ligne, disponibles sur mon site the happiness-factory.com

Retrouvez-les ici : 

Prends le pouvoir sur ta vie 

Réussis ton équilibre pro-perso

Booste ta confiance en soi 

Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !

5-bonnes-raisons-de-se-faire-coacher

Si cet article vous a plu merci de le partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. Sandrine
    16 juillet 2020 / 15 03 09 07097

    Coucou Isa, je pense qu’effectivement nous avons parfois besoin de nous faire coacher. Un manque de motivation, on se sent un peu perdue, on ne sait pas comment s’y prendre, un coach de vie peut nous donner les clés pour avancer sur le bon chemin. Je vais aller découvrir le site de Barbara 👍 Bisous 😘

    • Isabel
      Auteur
      19 juillet 2020 / 21 09 36 07367

      Oui c’est tout à fait ça, le coach peut à un certain moment de la vie aider à y voir plus clair.
      Bonne soirée, bises

  2. 16 juillet 2020 / 10 10 43 07437

    Merci pour cet article intéressant. La solution est toujours en soi, l’évolution et la guérison aussi que l’on consulte un coach, un thérapeute ou un ami. L’essentiel est de se faire aider quand on ressent des blocages ou une détresse.

    • Isabel
      Auteur
      19 juillet 2020 / 21 09 35 07357

      Je suis d’accord avec toi Catherine nous avons tout en nous, mais parfois il est nécessaire de se faire aider pour lever les voiles.
      Bonne soirée, bises

  3. 16 juillet 2020 / 8 08 24 07247

    Hello Isa , très intéressant voire passionnant cet article ! Et je découvre une personne formidable ! Je suis convaincue que se faire Coacher dans n’importe quel domaine est important. Bises

    • Isabel
      Auteur
      19 juillet 2020 / 21 09 32 07327

      Effectivement il ne faut pas hésiter de se faire aider parfois.
      Bonne soirée, bises

%d blogueurs aiment cette page :